CSG : la promesse non tenue du Président de la République

Publié le 15/09/2017

Une réunion technique sur la présentation des pistes pour compenser la hausse de la CSG s’est tenue mercredi 13 septembre avec les organisations syndicales de fonctionnaires. Au menu : pas de hausse du pouvoir d’achat et une compensation insatisfaisante.

Pas de hausse du pouvoir d’achat

Contrairement aux salariés du privé et aux indépendants, le gouvernement ne prévoit pas de hausse de pouvoir d’achat en contrepartie de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires.

La CFDT Fonctions publiques a réagi en rappelant les propos du candidat Emmanuel Macron dans sa lettre aux agents :

j’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté́ d’autant

Une compensation nébuleuse

La compensation comprendrait deux éléments :

• la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité de 1 % pour les fonctionnaires et de la cotisation maladie de 0,75 % pour les contractuels,
  •  la création d’une indemnité compensatoire au 1er janvier 2018 dont les modalités ne sont pas encore arrêtées. La piste de sa dégressivité avec le temps ou les changements d’échelon a été présentée aux organisations syndicales.

Pour la CFDT Finances, cette hypothèse est inacceptable. Une telle indemnité a déjà existé entre 1998 et 2015. Le gouvernement a décidé de la supprimer et de la rendre dégressive à chaque changement d’échelon. Cette solution n’est pas certainement pas une garantie de pérennité du dispositif.

Enfin, l’hypothèse de réserver la compensation aux seuls agents en place et de ne pas l’appliquer pour les nouveaux agents est tout simplement inéquitable.

Devant l’opposition des organisations syndicales, le directeur général de l’Administration et de la Fonction publique a indiqué en fin de réunion que la compensation aux seuls agents en poste ainsi que la dégressivité de la mesure n’étaient pas arrêtées.

La CFDT Finances revendique :

• Une compensation intégrale de la hausse de la CSG par une hausse proportionnelle de la valeur du point d’indice,
  • Une hausse du pouvoir d’achat comparable à celle des salariés du secteur privé.

Une nouvelle réunion technique avec les fédérations de fonctionnaires est programmée le 26 septembre prochain. D’ores et déjà, la CFDT Finances vous invite à vous mobiliser et à signer massivement les cartes pétitions qui seront remises au Président de la République avant la réunion salariale du 10 octobre.