Insee Budget 2026 : une absence de contrat triennal
En l’absence d’un projet de loi de finances de l’État 2026, un aperçu du projet de budget Insee 2026 a cependant été présenté au CSA du 09 décembre aux représentants du personnel. La CFDT a interrogé la Direction sur les conséquences en termes d’espaces de bureaux.
La Direction explique qu’un renouvellement du contrat triennal 2026-2028 ‘protecteur’ n’a pas pu être conclu avec Bercy et le Ministère du Budget en raison d’un contexte général difficile. Cela ne ne signifie pas que cette possibilité soit écartée pour l’an prochain.
Si la signature d’un tel contrat triennal est possible, le Directeur explique ne pas pouvoir garantir pour autant la possibilité d’une stabilité pure des effectifs, mais celle, au moins, de mieux maîtriser le destin de l’Institut’ :
- en souplesse de gestion des ressources,
- en termes de visibilité de projets.
M. Tavernier disait ne pas pouvoir garantir la possibilité de continuer à défendre un poste par agent à l’Insee, qu’il défendait, au-delà du contrat 2023-2025.
M. Lenglart rassure : à ce jour, il n’y a aucun risque de devoir passer au flex office. Il ajoute cependant que l’augmentation du nombre de jours de télétravail autorisé par semaine serait plus à même de faire basculer l’Institut dans le flex office.
Pour la CFDT, le prétexte est contestable. La simple réalité des faits l’emporteront tôt ou tard : un contexte financier de plus en plus difficile et la pression exercée en haut lieu ne permettront pas à l’Insee de se prévaloir face aux autres administrations de se contenter d’un agent par bureau.
La CFDT rappelle sa demande de pleine déclinaison de l’accord télétravail ministériel de 2022 à l’Insee. Cet accord ne se limite pas à donner la possibilité d’accorder jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine en régime non dérogatoire. Il accompagne également le déploiement du télétravail avec la mise en place de formations au télétravail, l’accompagnement par un prestataire et la mise en place d’un fonds à disposition des directions.
Vos représentants CFDT à ce groupe de travail :
Marielle Bigot
Stéphane Dupin
Isabelle Dessagne