Cadres de la fonction publique : entre engagement et attente de reconnaissance

Publié le 15/02/2022

Dans un contexte de forte transformation (réforme de la fonction publique, de la haute fonction publique, des organisations de travail, des grilles indiciaires, …) et de crise sanitaire liée à la COVID 19, la CFDT Cadres a souhaité donner la parole aux cadres de la fonction publique.

Durant le mois de novembre 2021 et sous l’égide de l’institut Kantar Public, une enquête qualitative auprès d’un panel de cadres des trois versants de la fonction publique a été réalisée.

La CFDT Cadres a ainsi pu mesurer leur perception du service public et de l’action publique, l’impact des réformes et de la crise sanitaire sur leur organisation de travail, sur leur situation professionnelle et leur vision de l’avenir.

 

 

DES VALEURS PARTAGÉES ET UN ENGAGEMENT FORT POUR LE SERVICE PUBLIC

Malgré des conditions de travail souvent difficiles, les cadres de la fonction publique restent très attachés aux valeurs du service public.

Ils expriment leur fort attachement à servir l’intérêt général et l’action publique, ciment de notre démocratie sociale. Leur mission d’intérêt général est pour eux la raison d’être de leur motivation dans un contexte de réformes et de réorganisations permanentes dont ils ne comprennent pas toujours le sens et conduit souvent à une dégradation de leurs conditions de travail.

Qu’ils soient titulaires, contractuels, jeunes ou plus avancés dans la vie active, les cadres sont attachés à rendre un service public de qualité, vecteur de cohésion social, même s’ils regrettent l’image fortement dégradée du service public véhiculée au sein de la société. 

La CFDT Finances continuera, par ses publications et ses actions, à réaffirmer toute l’utilité sociale des missions de service public de nos ministères, le rôle essentiel de leurs agents et cadres tout en favorisant de meilleures conditions de vie au travail.

 

UNE IMAGE DÉGRADÉE DU SERVICE PUBLIC ET UN MANQUE CRIANT DE RECONNAISSANCE

Les cadres de la fonction publique regrettent l’image fortement dégradée du service public qui est diffusée dans les médias et par la classe politique. Ils regrettent que le service public soit présenté comme un coût excessif alors que les agents sont pleinement engagés dans leurs missions favorisant un lien social indispensable, comme a pu le révéler la période de crise sanitaire que nous vivons.

Les cadres de la fonction publique, fervents acteurs de la modernisation des services publics, sont en attente d’une réelle reconnaissance d’utilité sociale de leur métier vécu comme un engagement au service des populations.
Cette reconnaissance est souhaitée à travers une aspiration à de meilleures conditions de travail avec une réaffectation, au sein des organisations de travail, des moyens dégagés par la modernisation des méthodes de travail dont les cadres reconnaissent le bien fondé et la nécessité.

Pour la CFDT Finances, il s’agit de répondre aux attentes des cadres de la fonction publique par une revalorisation de leur métier, de leur statut, de leur rémunération tout en garantissant de meilleurs déroulements de carrière et un accès renforcé à la formation professionnelle tant pour les cadres contractuels que titulaires.

 

DES MUTATIONS QUI NE TRACENT PAS UN AVENIR CLAIR

Les réformes qui s’enchaînent, sans véritable bilan, questionnent les cadres sur leurs ambitions profondes. En effet, les cadres regrettent l’absence totale de vision d’avenir sur un long terme. Le court terme et la volonté de faire des économies semblent être les seules motivations. Au point qu’ils se demandent si le but est véritablement de transformer la fonction publique en l’adaptant ou tout simplement de la faire disparaître.

Pour la CFDT Finances, il est nécessaire d’associer les cadres aux changements, de les convaincre de l’intérêt de ces changements et de les accompagner au mieux.

 

DES ATTENTES COMMUNES

Il s’agit de donner aux cadres de la fonction publique les moyens nécessaires à la bonne réalisation de leur mission de service public, de reconnaitre leur engagement pour un service public de qualité, de favoriser les carrières publiques et la mobilité tant des agents contractuels que titulaires, d’agir pour de meilleures conditions de travail, pour un management participatif, à l’écoute et respectueux de chacun, et de revaloriser les salaires pour une fonction publique attractive, capable de fidéliser ses talents

Les cadres de la fonction publique d’état sont en attente d’une approche plus dynamique et moderne du travail, nécessitant des organisations et des modes de fonctionnement plus sains pour une meilleure ambiance de travail. Et pour cela, l’accompagnement RH doit être à la hauteur.

 

 

SUR TOUS CES SUJETS, LA CFDT FINANCES EST À VOS CÔTÉS POUR, ENSEMBLE, FAIRE BOUGER LES LIGNES. REJOIGNEZ LA CFDT POUR S’ENGAGER POUR CHACUN ET AGIR POUR TOUS !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS