Audio conférence ministérielle sur la situation sanitaire du 30 novembre 2021

Publié le 01/12/2021

Comme dans tout le pays, notre ministère n'échappe pas à une augmentation sensible des agents en isolement car cas contacts et des agents ayant testés positifs. Le Secrétariat général et les différentes directions ont déjà communiqué aux agents sur les règles qu’elles comptent appliquer dans les jours qui viennent. Dans ce contexte, et alors que l'éventuelle propagation du nouveau variant "Omicron" pourrait faire empirer la situation, une réunion a été organisée entre la secrétaire générale du ministère et les fédérations syndicales.

La CFDT a insisté sur le fait que le plafond de 3 jours de télétravail hebdomadaires devait pouvoir être de nouveau dépassé, le télétravail constituant une mesure barrière par excellence. Elle a également demandé que les agents qui se rendent au travail en transports en commun puissent adopter des horaires décalés, afin d'éviter les heures de pointe. Elle a, par ailleurs, souligné le fait que l’installation de capteurs de CO2 (et de purificateurs d'air lorsque cela est utile) devait être envisagée dans certains locaux, notamment dans les salles de restauration où il est nécessaire de retirer le masque.

Pour ce qui est des autorisations d’absence (ASA) liées au Covid, la CFDT a demandé qu'un rappel soit fait sur la conduite à tenir pour les agents "cas contacts" et que les conditions de bénéfice de l’ASA garde d’enfants soit précisées. En effet, sur ce dernier point, la Foire aux Questions de la DGAFP précise que l’ASA peut être obtenue «  en cas de fermeture de la classe ou de la section de crèche de leur enfant ». Or, les classes n’étant plus systématiquement fermées lorsqu’un cas positif est identifié, la CFDT a demandé au ministère, sans réponse pour le moment, de lui confirmer que les ASA pour garde d’enfant du fait du Covid seraient quand même autorisées sans fermeture de classe.

Enfin, la CFDT se félicite de la couverture par des ASA des rendez-vous de vaccination (pour les agents et leurs enfants) et pour couvrir les éventuels effets secondaires dans les 24h qui suivent l’injection.

Vous avez des questions ? Posez-les ici !