
Tour extérieur AE, la DGFiP passe la deuxième mais n'est pas sortie du virage
Le Tour Extérieur Administrateurs de l’Etat 2024, avec 26 admis en provenance de la DGFiP, est mieux disant que l’année dernière où l’on ne dénombrait que 21 lauréats.
Ce volume de promotion, inférieur aux 29 AFiPA intégrant en moyenne le corps des AFiP sur les dix dernières années, appelle à une vraie réflexion, collective et personnelle, sur les perspectives de carrière des AFiPA, IP et IDIV.
La CFDT, attentive à la promotion des agents publics, vous livre la sienne.
Avant toute chose, soulignons qu’en 2024 la parité des lauréats DGFiP est atteinte. En 2023, les lauréats de la DGFiP étaient masculins à 62 %, en décalage avec le reste de la liste d’aptitude et à rebours des récentes promotions d’AFIP. Cette année, la parité est donc acquise et la CFDT s’en félicite pour les carrières de chacun et chacune.
AFiPA, le grade d’accès au corps supérieur
Sur les 26 lauréats DGFiP au tour extérieur 2024 (TE AE), 24 sont AFIPA. On recense également un inspecteur principal (IP) et une inspectrice divisionnaire (IDIV) parmi les promus. Pour ces grades intermédiaires du corps des A, l’année 2023 avait été plus faste avec la promotion de deux IP, d’un attaché principal et d’un IDIV.
En moyenne, 80 % à 90 % des lauréats DGFiP sont AFiPA du fait d’un vivier d’accès au TE AE dévolu à ce seul grade. Sans garantie aucune, ce vivier permet tout de même aux AFiPA de constituer 20 % à 30 % de la liste d’aptitude TE AE. Ce ratio, issu d’arbitrages politiques, pourrait toutefois décliner dans les années qui viennent. Rien ne s’oppose à ce que le jury interministériel plébiscite à l’avenir la promotion des catégories A du grade intermédiaire : IP et IDIV pour la DGFiP.
Pour la CFDT, cette perspective est la suite logique du rajeunissement des promotions dans la haute fonction publique. Nos lauréats sont de relativement jeunes AFiPA, à l’instar du reste des promus AE (47 ans en moyenne). Tout cela pointe vers une très courte fenêtre de tir pour devenir AE une fois la promotion d’AFIPA en poche, imposant aux cadres d’anticiper leurs carrières bien en amont.
La domination des directions implantées dans les métropoles
46 % des lauréats viennent d’administrations centrales, 15 % de directions nationales spécialisées et 35 % du réseau. Cette situation n’est équilibrée qu’à première vue. Elle dissimule mal le maigre succès des collègues situés dans les DDFiP de province. Seuls 4 d’entre eux figurent au TEAE 2024, soit 15 % des lauréats DGFiP.
Cette sous-représentation des directions hors des métropoles se retrouve lors des affectations d’AE en septembre. En 2023, 4 AE sur les 40 recrutés par la DGFiP, ont pris un poste situé hors d’Ile-de-France et hors d’une métropole.
Pour la CFDT, ce moindre succès des candidats des petites directions n’est pas satisfaisant. La question de l’accès aux ressources de préparation, qu’il s’agisse de la capacité à assister en présentiel aux conférences IGPDE ou à voir régulièrement son mentor, ne trouve pas de réponse satisfaisante aujourd’hui.
L’affectation des AE dans les métropoles aura également des impacts pour notre réseau et ses cadres supérieurs à moyen terme?: la CFDT reviendra prochainement vers vous sur le sujet dans son Mémo cadres
Le tour extérieur est un véritable changement culturel, dont acte !
Pour la CFDT, la DGFiP, malgré les moyens de l’IGPDE et la création de la Délégation Encadrement Supérieur et Talents (DEST), ne parvient pas à suffisamment outiller ses cadres dans le changement culturel que représente le TE AE.
Pour une administration qui a longtemps valorisé l’expertise, la polyvalence que suppose la réforme des administrateurs de l’Etat est un défi. A partir des comptes LinkedIn des lauréats 2023, la CFDT estime qu’a minima 38 % d’entre eux avaient fait un détachement avant leur promotion, à rebours de notre culture professionnelle actuelle.
En sus d’avoir à démontrer leur capacité à être mobiles géographiquement et fonctionnellement, la sélection d’AE suppose une réelle autonomie des cadres pour bâtir leurs carrières tout en travaillant leur capacité à se faire un réseau.
Pour la CFDT, cela crée une iniquité de fait entre les cadres informés précocement de ces impératifs et disposant d’un environnement professionnel très connecté et les autres. Pour y remédier, nous revendiquons donc une plus grande transparence de la DGFiP sur?:
- la publication des résultats sur Ulysse avec mise en lumière des lauréats DGFiP (à titre de comparaison, la DEST réagit dans l’heure sur LinkedIn).
- les critères et la forme de sélection opérée par la DEST en amont de la pré sélection ministérielle
- les attendus des candidats selon qu’ils postulent aux viviers 1 (IDIV, IP, attaché principal) ou 2 (AFIPA).
Enfin, cinq ans après la loi de transformation de la fonction publique, la promotion de nos collègues cadres en situation de handicap par détachement doit être utilisée pour la sélection d’AE. Nous l’avons réclamé à la directrice générale à l’automne. Bonne nouvelle, à la suite de cette intervention, un poste devrait s’ouvrir aux MEF en 2026.
Adhérents, la CFDT vous accompagne et vous conseille pour construire votre avenir professionnel.