Rencontre entre le Directeur général et les organisations syndicales de l'Insee Grand Est

  • Diversité et égalité professionnelle
  • Immobilier

A l’occasion de l’inauguration ratée du nouveau Centre de Statistique de Metz, le mercredi 30 novembre 2022, la Direction du Grand Est a invité les organisations syndicales du Grand Est à un temps d’échanges avec le Directeur général. La CFDT a rappelé au comité de direction et au Directeur général les sujets majeurs du Grand Est.

Effectifs et activités

Après avoir déploré le choix malencontreux de la date (un mercredi et jour de concours), la CFDT a rappelé sa demande de maintenir des activités diversifiées sur chacun des sites du Grand Est et les effectifs nécessaires pour réaliser les différentes tâches dans de bonnes conditions. Elle a, en particulier, mis l’accent sur la nécessité de remettre des agents dans les fonctions supports, ressources humaines et logistiques sur chaque site, afin d’assurer plus sereinement les nombreux travaux immobiliers encore à réaliser.

Elle est également revenue sur la possibilité de réaliser des activités du SED dans les sites de Reims et Nancy, comme cela se fait dans les Hauts de France.

Elle a enfin demandé si d’autres transferts d’activité de la Direction générale étaient envisagés.

 

Promotions

La CFDT a ensuite demandé de veiller à l’équilibre des promotions au choix entre les 4 sites, entre les services et entre les divisions. En effet, avec la baisse des taux de promotions, le nombre de personnes pouvant en bénéficier entraîne de nombreuses déceptions, rancœurs et démotivation au travail. La CFDT demande de promouvoir le plus d’agents différents et provenant de services différents.

 

Mise en place du guichet unique et surcharge de travail à SIRENE et au PIC à Reims et Metz

La CFDT a rappelé ses alertes faites sur la mise en place du Guichet Unique des entreprises. Le Directeur confirme avoir reçu une pile de notes d’avertissement sur cette bascule indiquant qu’elle se fera dans des conditions dégradées. Mais, elle rappelle qu’il y a plusieurs acteurs sur ce sujet et n’est donc pas seule décisionnaire. En revanche, elle précise avoir obtenu l’embauche d’une cinquantaine d’intérimaires répartis sur plusieurs sites pour traiter au mieux les liasses dites «faciles »  (créations et dossiers simples) qui nécessitent une formation moins longue.

 

Informations sur les travaux de Strasbourg

La CFDT a appuyé l’intervention de CGT SUD sur le flou du calendrier des travaux strasbourgeois et les risques encourus par les agents.

Le chef de SAR et le Directeur rappellent ne pas pouvoir communiquer sur les travaux car ils n’arrivent pas à obtenir un calendrier au minimum J+10 même avec appui du Responsable de la Politique Immobilière de l’Etat. Afin de préserver la sécurité des agents et devant l’urgence de certains travaux dangereux sur site, le directeur régional a décidé de fermer les lieux pendant 15 jours et de mettre les agents en télétravail. Le Directeur régional propose un Groupe de Travail sur les travaux après les élections.

Ces articles peuvent également vous intéresser