Affectation des inspecteurs stagiaires 2025-2026 : ce qui change

  • Inspecteurs
  • Informaticiens

L’information est désormais officielle : les inspecteurs stagiaires généralistes et fonciers de la promotion 2025-2026 seront affectés au choix, au niveau local. Cela signifie que chacun devra candidater sur les fiches de poste proposées par les directions locales.  

La CFDT vous explique tout.

Inspecteurs généralistes et fonciers 

Au niveau national : pas de changement 

Du 2 au 17 septembre, les inspecteurs stagiaires formuleront leurs vœux à partir de la liste des directions locales proposées. 

Ils pourront également postuler à des postes au choix au national (Administration centrale, DNS, DIRCOFI, etc.). 

Nouveauté : les candidatures sur ces postes au choix devront être déposées entre le 24 septembre et le 6 octobre. 

Les résultats du mouvement de pré-affectation seront publiés le 22 octobre sur l'intranet. 

Au niveau local : une nouvelle procédure 

Chaque direction organisera une phase de recrutement au choix entre le 23 octobre et le 14 novembre. Cette affectation permet l’affectation dans un bloc fonctionnel par l’ENFIP. 

 Dès le 23 octobre, les directions locales transmettront aux stagiaires les fiches de poste disponibles, qui pourront concerner : 

  • des postes dont la vacance est certaine à la date des affectations ; 

  • des postes moins ciblés sur des service et/ou résidence. 

 Les résultats de l’affectation locale seront communiqués au plus tard le 21 novembre 2025. 

L’administration généralise ainsi l’opacité des recrutements pour l’ensemble de la catégorie A, c’est pourquoi la CFDT Finances publiques s’oppose à la généralisation des affectations au choix au niveau local. 

Pour en savoir plus sur la position de la CFDT sur les affectations locales au choix, lisez notre article Recrutement au choix : la DGFIP dévoile ses cartes... au fil de l'eau 

 

Inspecteurs stagiaires informaticiens : changement dans le calendrier 

Une seule phase d’affectation, au national.

Tous les postes des informaticiens étant au choix au niveau national depuis plusieurs années, une unique phase d’affectation aura lieu en février 2026. Contrairement aux autres années, l'affectation sera définitive.  

La CFDT Finances publiques avait dénoncé à l’automne 2024 les modalités d’affectation des inspecteurs stagiaires informaticiens (lire : Les postes au choix des informaticiens ou comment l’administration fait sa tambouille dans l’ombre) et avait écrit à l’administration en faisant des propositions concrètes. Nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse. Il semble que l’information communiquée ce jour y réponde partiellement.  

 

La CFDT Finances publiques à vos côtés 

La CFDT Finances publiques sera à vos côtés pour vous accompagner dans cette nouvelle procédure et s’assurer que vos droits seront respectés. Elle vous accompagnera également dans la rédaction des lettres de motivation et répondre à toutes vos questions. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Inspecteurs généralistes stagiaires promotion 2025-2026 : bienvenus à l'ENFIP !

    Lire l'article
  • Livret d'accueil des Inspecteurs informaticiens stagiaires promotion 2025-2026

    Lire l'article