
Accord égalité professionnelle femmes-homme
PDF — 4.16Mo
Dans un contexte sociétal où le masculinisme s’attaque aux droits des femmes, la CFDT Finances salue l’engagement des Ministères économiques et financiers (MEF) à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et s’engage à signer cet accord majoritaire. La CFDT a été force de proposition pendant la négociation et plusieurs de nos revendications ont été intégrées au texte (les freins aux carrières des femmes, formations de lutte contre les Violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), diffusion d’un violentomètre, observatoire des VSST, …)
Avec ce dispositif, les MEF doit s’engager à tout mettre en œuvre pour offrir des opportunités égales à tous, indépendamment du genre. Cela inclut l'égalité salariale en réduisant concrètement les écarts de rémunération, en permettant l'accès aux mêmes opportunités de carrière, et en luttant contre toutes formes de discrimination et de harcèlement. Il doit également poursuivre la protection et la sensibilisation des agents, en assurant leur formation, la mise en place d’actions de sensibilisation autour des stéréotypes, l’identification et la cartographie des risques de discrimination.
A l'instar de la société, les administrations sont confrontées aux risques de discriminations et de violences et aux MEF, des cas de violences sexistes et sexuelles sont aussi signalés. Nier leur existence est inacceptable. Une telle attitude met en danger les agents, est rejetée par la société et nuit à l'image de notre administration.
La mise en place d’un observatoire des VSST devrait permettre d’évaluer l'ampleur des violences, les reconnaître, les signaler et d'y répondre efficacement pour les prévenir et les éradiquer. Il est essentiel que chacun se sente responsable et impliqué dans la promotion d'un environnement de travail sain et respectueux.
Cet accord ainsi que le plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont une opportunité de renforcer la transparence et la communication au sein des MEF. En travaillant en étroite collaboration avec les agents et les représentants du personnel, les administrations pourrons identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires et mettre en œuvre des solutions efficaces et durables.
Des études ont montré que les organisations qui promeuvent activement l'égalité et la diversité sont plus innovantes, plus performantes et mieux à même de répondre aux défis de notre époque. Ce plan c’est aussi un engagement en faveur de l'égalité professionnelle qui devrait profiter à l’ensemble des agents des MEF.