Insee : Révision des LDG mobilité

  • Notre presse Insee

Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) Mobilité doivent être révisées d’ici fin 2025. Plusieurs discussions avec l’administration ont déjà eu lieu. Voici les principaux changements prévus en date du 9 septembre 2025.

Durée sur le poste : 

La Direction souhaite instaurer un entretien pour les agents de tous niveaux en poste depuis 5 ans, qui pourrait amener à l’ouverture du poste dans la campagne. Les conséquences réelles de cet entretien restent à clarifier. 

La CFDT demande à ce que la durée sur le poste soit étendue à 10 ans pour les agents B et C et à préciser qu’aucune mobilité ne sera imposée à un agent sur un poste sur lequel il n’aurait pas postulé.

 

Publication des postes 

La Direction souhaite pouvoir publier des postes sur Choisir le Service Public (CSP) en parallèle des campagnes de mobilité. 

La CFDT n’y est pas favorable et demande à ce que cela soit limité aux fonctions support (y compris informatique), et que les entretiens avec des candidats extérieurs ne démarrent qu’une fois les résultats des campagnes publiés. Elle demande également à ce que tous les postes offerts sur CSP soient publiés sur Symphonie et accessibles facilement par les agents.

 

Mobilités intra-DR

Plusieurs DR multi-sites ont expérimenté les mobilités inter-site dans la campagne de mobilité interne B et C. Les résultats de ces expérimentations seront présentés lors d'un prochain groupe de travail. La question des mobilités intra-DR sera donc traitée prochainement.

 

Clarification des dispositions sur les postes hors-liste

Il est prévu l'intégration des dispositions sur les postes hors liste dans les LDG.

 

Durcissement des mobilités à l’issue du Cefil 

La durée minimale de 3 ans sur le premier poste serait maintenant inscrite dans les LDG. Cette durée minimale, bien que connue, n’était pas inscrite dans les LDG jusqu’ici et était régulièrement contournée, notamment via les postes publiés via CSP. Dans le nouveau texte, le non-respect des 3 ans serait limité aux cas exceptionnels.

La CFDT continue à se battre sur ce point pour qu'il ne soit pas intégré au texte final.

 

Mobilités Outre-Mer

Le nouveau texte prévoit l'instauration d’un entretien systématique avec la DR pour les mobilités en outre-mer.

 

Priorisation sur poste de A

Un échange est ouvert concernant les priorisation sur les postes de catégorie A. La question se pose notamment lorsqu'il y a deux candidats pour un même poste dont un attaché et un contrôleur principal : faut-il prioriser le profil ou la catégorie ?

 

 

Le texte continue à évoluer, sa version finale sera votée le 9 décembre.

 

 

Vos représentants CFDT à ce CSA en Formation Spécialisée

 

Stéphane Dupin

Stéphane Tendero-Poncet

Alexandra Peptit

Marielle Bigot

Caroline Renault

Ces articles peuvent également vous intéresser