Déclaration liminaire - Concertation Ega pro F/H
PDF — 135Ko
Dans le prolongement de l’accord Égalité professionnelle Femme/Homme signé le 5 septembre dernier par nos fédérations au niveau ministériel, l’alliance CFDT Finances publiques et CFTC DGFIP a participé à la concertation visant à décliner un plan directionnel.
Cette rencontre a permis de réaffirmer notre position claire et sans ambiguïté : tolérance zéro face aux violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Ce principe fondamental doit désormais irriguer l’ensemble des politiques RH de la DGFIP, avec des dispositifs de prévention, de signalement et de traitement renforcés.
Par ailleurs, la levée des freins à la promotion et la mobilité des femmes mais aussi des parents a été au cœur des échanges.
La DGFIP a fait des annonces concrètes pour les futurs promus de C en B par liste d’aptitude (LA) ou lauréats du concours interne spécial (CIS). Elle a proposé aux organisations syndicales présentes de constituer un vivier de 3 ans pour ces lauréats et promus pour leur permettre de rejoindre la direction de leur choix (souvent celle d’origine). Si dans les 3 ans, ils n'obtiennent pas satisfaction, ils renonceraient de fait au concours ou à la promotion. Les modalités de mise en œuvre restent encore à discuter mais pour notre alliance, cette mesure semble positive même si elle n’interviendrait qu’en 2027. Toutefois, notre alliance a interrogé la DG sur la situation de nos collègues ultramarins au regard des demandes de mutation et de 1ères affectations non satisfaites. Il ne faudrait pas que cette mesure soit un miroir aux alouettes.
Source : DGFIP – bureau des C et BFocus
![]()
En 2025, plus de 99 % des promus par LA de C en B ou lauréats du CIS avaient obtenu leur direction d’origine ou un vœu mieux classé.
Faute de temps, les débats n’ont pas permis de dérouler l’ensemble du projet de plan d’action. Une prochaine réunion doit se tenir début janvier 2026.
L’alliance CFDT Finances publiques et CFTC DGFIP reste pleinement mobilisée pour ce deuxième rendez-vous. Nous avons de nombreuses revendications à porter pour une réelle politique d’égalité professionnelle femme/homme à la DGFIP.