ALPAF : Assemblée Générale inédite, par audioconférence, le 22 juin 2020

Publié le 28/07/2020

Pour la CFDT les prestations de l'ALPAF sont fondamentales pour les agents.

L’offre de logement s’améliore mais des marges d’améliorations subsistent

 

Pour la CFDT Finances, globalement, les chiffres d’attributions de logements par l’ALPAF sont bons, même s’il reste toujours 15 % d’agents qui n’ont pas de logement dans les 6 mois de leur demande. Cette proportion augmente sur les T4 et plus, car ces typologies intéressent moins les promoteurs et beaucoup sont « captées » par le contingent préfectoral.

La publication des logements vacants sur le site de l’ALPAF fonctionne bien et permet de diminuer les temps et les loyers d’inoccupation.

À partir du 1er janvier 2021, les délais de dépôts de demande d’aide pour l’acquisition d’un logement seront un peu assouplis (allongement légère de la durée).

La CFDT s’est félicitée de l’attitude solidaire d’ALPAF et RLF envers le personnel soignant durant la pandémie.

 

L’ALPAF face aux effets négatifs de la loi ELAN

 

Dans l’immédiat, la loi pose le problème de la conversion du stock de logements à la logique de gestion en flux.

Pour l’avenir, Alpaf devrait disposer d’un nombre d’attributions de logements annuel, mais ce nombre est encore difficile à préciser. Sur PARIS, l’Alpaf estime que cela ne devrait pas créer trop de problèmes. Sur la petite couronne, en revanche, afin de limiter les effets pervers de la loi ELAN, l’Alpaf souhaite un découpage infra départemental qui correspond à celui du grand Paris. Dossier à suivre…

 

L’attribution des prêts en baisse continue

 

Concernant les aides et prêts : L’activité des prêts connaît une diminution de 50% sur 4 ans. Selon l’ALPAF, même s’il existe une augmentation du nombre de rejets de dossiers due au surendettement des agents demandeurs, cette baisse est essentiellement liée à une diminution des demandes en raison de taux bancaires très faibles depuis plusieurs années.

L’AG a été l’occasion de rappeler la création d’une nouvelle « Aide aux étudiants » de l’ordre de 400 €, sous conditions de ressources. Selon les avancées du dossier et l’accord ministériel nécessaire, sa mise en application pourrait avoir lieu, au plus tôt, en janvier 2021.

 

Certaines activités de l’ALPAF perturbées par la Pandémie de covid :

 

Le télé-travail à l’ALPAF a été largement majoritaire pendant la crise sanitaire.

L’activité a été peu impactée notamment pour les aides et prêts grâce aux téléprocédures.

Par contre, la gestion des foyers a été tendue en raison des décisions de reports ou arrêt anticipés des scolarités.

Sur L’API (Aide à la première installation) : Son attribution se fait en moyenne, pour 85% des dossiers déposés, en 17 jours. il est difficile de réduire ce délai compte tenu des sorties des écoles qui se font toutes à la même période.

L’activité d’attributions de logements a été perturbée, car les bailleurs sociaux étaient en arrêt d’activité (pas d’état des lieux possibles  - pas de déménagements possibles).

 

Une tutelle qui n’est pas au niveau de nos revendications pour les agents

 

La CFDT s’est abstenue sur le rapport d’activité de l’ALPAF pour l’année 2019. L’abstention s’explique par la volonté de la CFDT de ne pas approuver certains actes ou inactions de la tutelle en matière de politique de logement (cf relative passivité de la tutelle dans le cadre de la loi ELAN, diminution continue et importante des subventions attribuées à l’ALPAF) et plus généralement, la CFDT Finances désapprouve la politique globale de la tutelle en matière d’action sociale (ex : opérateur unique).

Cela n’enlève en rien les mérites de l’ALPAF qui sont à souligner.