Assemblées générales des associations : vers une reprise du dialogue social

Publié le 22/12/2015

Les assemblées générales (AG) des trois associations (ALPAF pour le logement, EPAF pour les vacances et les loisirs,  ainsi qu’AGRAF pour la restauration) se sont finalement tenues début décembre avec les représentants des usagers dans un contexte de suppression de la subvention de 28 millions d'euros de l'ALPAF et, plus généralement, de diminution des moyens.

Cette situation avait déjà conduit la CFDT, comme les autres organisations syndicales, à ne pas siéger dans les conseils de surveillance.

Entretemps, une réunion s'est tenue le 3 décembre entre la directrice des ressources humaines et les secrétaires généraux des fédérations. Un nouveau rendez-vous a été pris en janvier 2016 pour faire le constat, l'évaluation et les propositions en terme de politique d'action sociale. Cette réunion abordera également les problèmes de gouvernance des associations.

Après lecture des déclarations intersyndicales, les représentants des personnels Solidaires et CGT ont quitté les AG. Prenant acte que les fils du dialogue social se renouaient et que les associations n'étaient pas responsables de la situation budgétaire, les représentants des personnels CFDT, comme ceux de la CFTC-UNSA et de FO, ont participé aux AG.