Syndicalisme Insee décembre 2020 - Attachés et carrières informatiques

Publié le 16/12/2020

Ce syndicalisme Insee de décembre 2020 porte sur le recrutement des attachés par concours et sur les carrières informatiques.

Pour répondre à ses besoins, l’Insee titularise en moyenne environ 70 attachés statisticiens chaque année dont 60% sont issus des concours interne et externes. Constatant une persistante de la baisse d'attractivité de ces concours, la Direction a mandaté l’Inspection générale sur ces questions. Cependant, sans avoir approfondi l'impact sur les candidats potentiels issus de l'Insee, ni évalué les besoins de l'Institut à court ou moyen termes, l'Inspection générale (IG) conclut hâtivement à l'obligation de passer à une scolarité de 3 ans pour attirer plus d'étudiants vers la filière "attachés".

L’Inspection Générale (IG) a également rendu le 28 octobre 2020 un rapport sur les carrières informatiques à l’Insee.

Pour en savoir plus, télécharger le Syndicalisme Insee de décembre 2020 ci-dessous.

VOS REPRÉSENTANTS CFDT
Nathalie BAILLY, Secrétaire générale 06 26 84 65 14