ENFiP : Compte-rendu de l'audio du 26 novembre 2020

Publié le 30/11/2020 (mis à jour le 01/12/2020)

L'audio « ENFiP » du 26 novembre 2020 a permis de faire le point sur les formations, initiale et continue, ainsi que sur les préparations et concours en cette période de crise sanitaire. L'identité du futur directeur de l'ENFiP a également été enfin révélée après 18 mois d'attente

Un nouveau directeur pour l’ENFIP.

 

La vacance de la Direction de l’ENFIP courrait depuis mai 2019, suite au départ de son directeur M. Daniel CASABIANCA. Maintes fois annoncé, son successeur sera M. Yannick GIRAUD (pas de date de prise de fonction), actuel responsable de CAP Numérique.

 

Sur la formation initiale (FI)

 

  •  Retour en présentiel en mode « hybride »

Le retour des cours en présentiel n’est pas envisagé avant le début de l’année 2021. L’ENFIP est en attente d’une circulaire de la DGAFP, tout en souhaitant une reprise en présentiel au plus tôt.

La CFDT Finances publiques s'inquiète de la poursuite des cours en tout distanciel, notamment ceux du bloc fonctionnel.

Si les contraintes liées à la situation sanitaire peuvent légitimer cette situation, les difficultés rencontrées ne sont pas qu’une vue d’un esprit syndical : les chargés d’enseignement l’ont déjà expérimenté au printemps dernier... seule différence, les bases du bloc fonctionnel avaient pu être dispensé en présentiel.

N.B. : Si le retour en présentiel des cours dans les collèges et lycées est, en l’état actuel de la situation sanitaire, prévu le 21 janvier 2021, rien n’est décidé pour les écoles de la Fonction publique.

 

  • Epreuves de remplacement

Les stagiaires qui auront des difficultés de connexion pendant l’épreuve bénéficieront d’une épreuve de remplacement.

 

  • Elections au conseil de promotion 

La CFDT Finances publiques avait été la première organisation syndicale à demander le recours au vote électronique (cf. brève du 02/11/20) pour élire les représentants des stagiaires au conseil de promotion.  

L’ENFIP s’oriente vers cette solution. Les OS sont en attente des modalités d’organisation. 

 

  • La vie aux Gourlettes

Répondant à l’interrogation d’une OS sur les méthodes de la société de gardiennage pour imposer un couvre – feu aux résidents des Gourlettes, le Directeur de l’ENFIP de Clermont-Ferrand a précisé que l’ARENFIP n’est pas une structure à part de l’ENFIP – il s’agirait d’une « association de para-administrative ».

NDLR : cette précision est importante. La CFDT Finances publiques ne manquera pas de rappeler ces propos à l’ENFIP quand elle veut se dédouaner de ce qui se passe aux Gourlettes, au prétexte que l’association ARENFIP est une structure indépendante !

Cette résidence présenterait des risques de foyers épidémiques non négligeables et qu’il s’agit de préserver la santé des stagiaires sans tomber dans l’autoritarisme.

 

Sur la formation continue (FC)

 

Malgré les affirmations de l’ENFIP, les travaux engagés en juin dernier et devant définir les modules de formation continue susceptibles d’être dispensés en distanciel ne sont pas achevés.

Ces formations, qui ne sont pas des e-formations, ne doivent ni nécessiter d’interactions entre les participants ni utilisation d’applications ou logiciels…pas simple. Est-ce même possible ? La CFDT Finances publiques exige un bilan de ce chantier pour janvier 2021.

Le retour en présentiel de la FC interviendra surement en même temps que la FI.

 

Sur les concours et les préparations

 

  • Les oraux à venir

Les oraux du CCC et du CIN/CIS devraient se dérouler en présentiel, avec un strict respect des gestes barrière et des impératifs sanitaires.  

Les collègues admissibles au concours IFiP ainsi qu’à l’EP recevront prochainement un guide de préparation à l’oral et auront un libre accès à des vidéos leur dispensant quelques conseils pour l’oral.

Les candidats admissibles à l’EP ont jusqu’au 11/12 pour remettre leur dossier RAEP.

 

  • Les préparations

La préparation de 2 jours, dispensée en CIF/ACIF en présentiel et destinée aux candidats admissibles aux oraux du concours IFiP et à l’examen professionnel, est annulée. Les directions locales auront pour consigne d’organiser pour chaque candidat admissible un oral blanc.

Le stage présentiel de préparation au concours d’IFiP (millésime 2022) est repoussé en janvier 2021.