APPEL DES LISTES COMPLEMENTAIRES : la DG s’arrête au milieu du gué

Publié le 21/06/2021

La DGFIP appelle les 68 candidats inscrits sur les listes complémentaires des concours d’inspecteur interne et externe.

La DG a enfin répondu – partiellement du moins – aux demandes répétées des organisations syndicales qui n’ont cessé d'exiger l’appel des listes complémentaires de tous les concours.

Ce jeudi, la DG a annoncé qu’elle appelle l’intégralité des listes complémentaires des concours d’inspecteurs internes et externes, soit au total 68 inspecteurs supplémentaires

La DG justifie sa décision de limiter cet appel aux seules listes complémentaires des concours d’inspecteur interne et externe par les capacités d’accueil limités des établissements de formation…

Les lauréats non appelés apprécieront : pourquoi inscrire des candidats sur listes complémentaires si, quoiqu’il advienne, la DG ne peut les appeler pour des raisons de capacité d’accueil ? Laisser espérer, pendant des semaines voire des mois, à ces candidats qu’ils seront potentiellement appelés n’est pas acceptable. En 2021, 149 candidats inscrits sur liste complémentaire ne seront donc pas appelés !

Agents administratifs : des candidats encore sur liste complémentaire

Concernant le concours d’agent administratif la DG a fait appel à 400 candidats figurant sur la liste complémentaire, sans pour autant appeler l’ensemble de la liste complémentaire Rappelons qu’en 2021, 15,56 % des lauréats du concours C ont renoncé au bénéfice du concours une fois connue leur affectation nationale. Ce recrutement complémentaire n’épuisant pas la LC risque non seulement d’être insuffisant mais laisse en plus dans l’expectative de nombreux candidats attendant à la porte de la DGFiP.

Une DGFIP à l’os contrainte de recourir aux contractuels pour assurer les missions

Pouvait-elle se priver de cette possibilité alors que, profitant des dispositions de la loi de transformation de la fonction publique promulguée en août 2019 qui ouvrent la voix au recrutement massif de contractuels, la DG a du avoir recours au recrutement de 250 contractuels pour assurer le traitement des demandes de fonds de solidarité ?

Faut-il rappeler que la DGFIP a perdu plus de 30 000 emplois de 2008 à 2021 et en perdra encore 1 600 en 2022 ? Faut-il également rappeler que la DGFiP a sur exécuté systématiquement les objectifs de réduction d’emplois fixés par le Parlement depuis 2018 (871 suppressions d’emplois de plus que prévues par les lois de Finances sur la période 2018-2020) ? Faut-il enfin rappeler qu’en 2020 les 360 ETP supprimé en plus des 1 500 prévus en loi de Finances pour 2020, sont principalement le fait d’un déficit de recrutement par rapport aux prévisions de la DGFiP figurant au projet annuel de performance pour 2020 ?

Les effectifs de la DGFiP ont fondu bien au-delà de ce qu’elle pouvait supporter. Cette chute sans fin met maintenant en péril l’exercice des missions au point de devoir faire appel à des contractuels pour pallier le manque d’agents et assumer des tâches qui nécessitent pourtant l’expertise d’agents formés pour assurer un service de qualité garantissant également les intérêts de l’État et protégeant les deniers du contribuables.

La CFDT Finances publiques exige donc que la DGFIP franchisse le gué et appelle l’ensemble des listes complémentaires.