Stage pratique probatoire (SPP) : c’est parti !

Publié le 03/05/2021

Votre formation théorique s’est achevée tant bien que mal avec 5 ou 6 mois de formation en tout distanciel. Avec le stage pratique probatoire c'est la deuxième étape de votre formation qui débute.

La CFDT Finances publiques et ses militants vous accompagnent dans cette nouvelle étape de votre intégration au sein de la DGFiP !

Votre formation théorique s’est achevée tant bien que mal avec 5 ou 6 mois de formation en tout distanciel.

Même si les chargés d’enseignement ont déployé toute leur énergie pour vous dispenser l’ensemble des connaissances qui vous seront nécessaires pour aborder vos nouvelles missions, il est évident que votre formation est incomplète.

Nombre d’entre vous s’inquiètent pour leur titularisation.

Lors de chaque instance, la CFDT Finances publiques est intervenue pour exiger que l’ENFIP fasse preuve de bienveillance lors des évaluations des unités de compétence mais aussi pour exiger que les Directions d’accueil soient clairement informées des difficultés que vous avez rencontrées. Ainsi l’ENFIP a publié une note le 9 mars pour les contrôleurs stagiaires et le 26 avril pour les inspecteurs stagiaires dans laquelle elle reconnaît :

« […] les stagiaires n’auront pas pu bénéficier dans les conditions attendues de la totalité de l’enseignement qui leur était réservé. Les chefs de services sont invités à prendre en compte ces conditions exceptionnelles liées à la crise sanitaire dans l’évaluation des stagiaires et plus particulièrement l’évaluation de l’Unité de Compétences Gestes métiers ».

Dans ce contexte exceptionnel, la CFDT Finances publiques revendique une titularisation de l’ensemble des stagiaires qu’ils aient ou non validé les UC (lire CFDT - Organisation de la Formation initiale : l’ENFIP suspendue aux décisions gouvernementales).

 

Information pratiques

Les ordinateurs portables 

La note de l’ENFIP est claire pour les inspecteurs stagiaires qui conserveront leur ordinateur portable pendant toute la durée de votre stage. Il sera juste reconfiguré par leur direction d’affectation. Elle l’est moins pour les contrôleurs stagiaires qui n’ont pas tous pu les conserver pendant leur SPP.

Temps de travail et congés

Les stagiaires relèvent du régime du forfait sans badgeage. Vos horaires seront déterminés en accord avec votre chef de service. Vous pouvez demander un temps partiel (de droit ou non) même pendant la durée de votre stage pratique mais sachez que cela prolongera d’autant sa durée.

Droits à congés à l’issue du stage :

  • pour les inspecteurs stagiaires : 11 jours de congés annuels + 3,5 jours de RTT

  • pour les contrôleurs stagiaires (généralistes et programmeurs) : 8 jours de congés annuels + 2,5 jours de RTT

 

Vous êtes stagiaire vulnérables ?

Votre direction locale doit vous mettre en relation avec le médecin de prévention. Selon ses préconisations, vous pourrez être placé en télétravail.

 

Stage pratique probatoire (SPP) : dates à retenir

 

Contrôleur stagiaire

Contrôleur programmeur stagiaire

Inspecteur stagiaire

Début du SPP

12 avril 2021

10 mai 2021

17 mai 2021

Rédaction rapport intermédiaire

Entre le 7 et le 17 juin 2021

Entre le 14 et le 24 juin 2021

Entre le 7 et le 17 juin 2021

Transmission du rapport intermédiaire au stagiaire

18 juin 2021

25 juin 2021

18 juin 2021

Rédaction rapport définitif

Entre le 23 août et le 1er septembre

Entre le 5 et le 16 juillet 2021

Transmission du rapport définitif au stagiaire

2 septembre 2021

19 juillet 2021

Réunion de la commission d’évaluation des compétences

9 septembre 2021

26 et 27 juillet 2021

Réunion de la CAPN de titularisation

Fin septembre

26 août 2021

Suspension des cours

Du 19 juillet au 13 août 2021

1er au 31 août 2021

 

N’hésitez pas à aller à la rencontre des militants CFDT Finances publiques présents dans votre Direction. Ils sauront vous renseigner et vous soutenir.

Les militants CFDT que vous avez pu rencontrer dans les différentes écoles de la DGFIP vous souhaitent une très bonne installation.

 

Vos élus en CAP nationale

Pour les contrôleurs  (CAPN 6) :

Pour les inspecteurs (CAPN 4) :