Contrôleurs stagiaires : expérimentation du « 4+ 1 »

Publié le 29/09/2022

Les militants CFDT Finances publiques dans les établissements de l'ENFIP souhaitent la bienvenue aux lauréats du concours de contrôleur des Finances publiques, filière généraliste ou filière informatique. Ils vous accompagneront durant votre formation initiale et seront au plus près de vos besoins pour répondre à toutes vos questions.

Les militants CFDT Finances publiques seront présents dans les établissements de l’ENFIP pour vous accueillir dès le 3 octobre.

N’hésitez pas à les solliciter pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, notamment celles concernant votre formation, votre carrière et votre reclassement.

En attendant de les rencontrer, la CFDT Finances publiques vous donnent quelques informations.

Que vous soyez lauréat du concours généralistes (livret CS généralistes) ou lauréat du concours informatique (livret des CS programmeurs), vous trouverez de nombreuses informations dans les livrets que les militants CFDT Finances publiques ont élaborés pour vous.

Vous pouvez également consulter les calendriers détaillés de la formation des contrôleurs stagiaires généralistes (calendrier des CS) et des contrôleurs programmeurs (calendrier des CS programmeurs) qui précisent les dates importantes de votre formation (évaluations écrites et orales, autorisations d’absence...).

Quel que soit le lieu où vous travaillez, vous trouverez un contact CFDT pour vous renseigner, vous accompagner et vous défendre.

 

Formation initiale des contrôleurs stagiaires généralistes : un « 4+1 » pour pousser les murs 

L’important volume de recrutement des contrôleurs - consécutif à une non anticipation depuis des années des départs à la retraite - a conduit l’ENFIP  à mener une réflexion sur l’organisation des cours pour la rentrée d’octobre.  

L’ENFIP a présenté, lors du groupe de travail du 8 septembre entièrement dédié à la formation professionnelle, sa formule « 4+1 ».  Sous cette formule se cache en fait une formation hybride rythmée par 4 jours de cours en présentiel et 1 journée de travail en autonomie.  

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Les journées en autonomie pourront prendre la forme de deux ½ journées , et seront alternées sur les jours de la semaine ( pas toujours le même jour)
  • Les journées en autonomie pourront être suivies au domicile (familial ou de stage) ou dans les locaux de l’ENFIP (bibliothèques)
  • Les vendredis après-midi libérés sont sacralisés pour permettre aux stagiaires de rejoindre leur domicile les week-ends. La CFDT et la CFTC ont interpellé l’administration sur le sujet de leur responsabilité si le stagiaire subissait un accident de travail pendant son jour de travail en autonomie. Une réflexion devra être engagée sur ce point.
  • L’outil MOODLE dispose d’une fonctionnalité de « pilotage », autrement dit, l’ENFIP  est en capacité de savoir , quand, à quel moment et combien de temps le stagiaire a consacré à l'appréhension du la séance en autonomie qui lui est imposée le jour concerné et le résultat du quizz d'évaluation 
  • Les temps de travail en autonomie (TTA) habituels seront inclus dans ses journées de travail en autonomie. 

Pour aller plus loin : CFDT - Formation initiale des contrôleurs stagiaires : encore des ajustements !