Le télétravail à la DGFIP : des efforts mais peut mieux faire

Publié le 11/03/2021

C’est parce qu’il y a eu la crise sanitaire en 2020 que le télétravail se développe aujourd’hui à la DGFiP. Par la force des choses, l’administration a basculé dans cette nouvelle organisation de travail et construit les protocoles qui vont en guider la mise en place et la gestion.
C’est la déclinaison du protocole ministériel au sein de la DGFiP qui était au programme de ce groupe de travail et l’alliance CFDT-CFTC, a pointé l’absence dans les textes de précisions sur la prise en charge des frais supportés par le télétravailleur.

Les grands principe du télétravail à la DGFiP réaffirmés et complétés

Parmi les principes réaffirmés du télétravail, on retrouve le volontariat obligatoire de l'agent, la possibilité pour l'employeur de refuser le télétravail, la possibilité pour l'agent d'être accompagné par un représentant du personnel en cas de refus,...

Parmi les nouveaux principes, la fin de la campagne annuelle est actée, les demandes de télétravail se feront au fil de l'eau, il sera tacitement reconduit tous les ans, le recours au télétravail peut être régulier ou ponctuel dans la limite de 3 jours par semaine,..

Tous les détails dans les documents ci-dessous.

Instruction des demandes : SIRHIUS évolue pour faciliter la gestion du télétravail.

La demande de télétravail sera dématérialisée dans SIRHIUS à partir du 15 juin 2021. Toutes les situations de télétravail devront être régularisées : télétravail régulier, ponctuel et exceptionnel. La convention va disparaître.

De nouveaux formulaires permettront ainsi dans l’espace agent de demander un télétravail régulier ou ponctuel après un entretien informel avec le chef de service.

La durée de télétravail demandée pourra être de 0,5 jour minimum à 3 jour maximum. Il ne pourra pas être mensualisé pour l’instant.

Parcours de la demande :

mceclip0 - 2021-03-11 09h04m00s

Retrouvez la maquette provisoire du futur écran de saisie dans SIRHIUS ci-dessous.

L’accès au télétravail semble se simplifier et se normaliser, « Merci la crise sanitaire ?!? ». Cependant, l’alliance CFDT-CFTC regrette que l’administration se soit arrêtée à mi-chemin en ignorant systématiquement les revendications pour une prise en charge des frais de télétravail. Ce groupe de travail n’a fait que présenter des éléments déjà connus mis à part le calendrier des évolutions de SIRHIUS, c'est bien dommage.