Recueil des risques professionnels de la DG Insee 2023 : Une nouvelle méthode polémique
Lors du groupe de travail du 9 février 2023, la Direction a présenté les dispositions pour réaliser le plan de prévention des risques professionnels de la DG pour 2023. Celles-ci se réduiront à une mise à jour par les encadrants de proximité. La CFDT émet des réserves sur la pertinence de cette nouvelle méthode centrée sur les encadrants. Elle demande l’intégration du Cefil dans les discussions sur les risques professionnels.

Cadre de la campagne de recueil 2023
Le recueil des risques professionnels pour 2023 est le dernier réalisé dans l’ancien format avant l’utilisation de la nouvelle méthodologie ministérielle.
Celle-ci est basée sur l’outil Prévaction et en test sur les sites Insee d’Auvergne Rhône-Alpes. À compter de 2024, la généralisation de cet outil entraîne une modification du calendrier et des modalités de recueil des risques.
Une nouvelle organisation
Compte-tenu de la charge de travail importante que constitue le recueil et la construction du plan annuel de prévention des risques professionnels (PAP) chaque année, la Direction décide d’alléger le processus pour 2023.
Afin d’éviter à l’assistant de prévention de faire un recueil complet auprès de chaque équipe, seule une mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et du PAP de l’année précédente est effectuée.
Pour cela, chaque encadrant échange avec son équipe sur le bilan des risques et les solutions pour y remédier envisagées lors du précédent recueil.
télécharger le tract ci-dessous pour lire la suite
Vos représentants CFDT à ce Groupe de travail
Nathalie Bailly tel 0626846514 nathalie.bailly@insee.fr ou nathalie.bailly@finances.cfdt.fr
Cathy Brunelle,
Fabien Mazenoux
Contact: :dg75-syndicat CFDT