Rapatriement du Cabinet Médico-social du Fairway au White
Lors du groupe de travail du 17 mai 2023, la Direction a présenté un point d’étapes de la préparation du rapatriement du Cabinet Médico-Social au White et son impact sur la localisation des différentes Directions.

Pour rappel, le bail de location des locaux du Fairway prendra fin en avril 2024.
La Direction ne souhaite pas le renouveler. Elle doit donc revoir la répartition des espaces au sein du White pour accueillir le Cabinet Médico-Social et de nouvelles salles de formation.
Le Cabinet Médico-Social devrait prendre la place occupée par le bureau de presse au rez-de-chaussée de l’aile B. Une salle d’attente sera aménagée sur la salle de réunion RC B 257.
Les évolutions envisagées par la Direction sont par Direction :
La Direction des Statistiques d’Entreprise reste au 3e et 4e étage ;
La Direction des Statistiques Démographiques et Sociales reste au 1er et 2e étage ;
La Direction des études et des synthèses économiques reste au 5e étage et 4e étage ;
la Direction de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale reste au 4e étage ailes C et D ;
La Direction de la Diffusion et de l’Action Régionale sera localisée au Rez-de-chaussée et au 1er étage ;
La Direction du Système d’Information reste au 2e et 3e étage ;
Le Secrétariat Général occupera les ailes D de tous les étages sauf au Rez-de-Chaussée cédé à la DDAR.
Trois espaces agiles seront aménagés, un au 4è étage au niveau des salles 4C 458 et 4C 478 et deux au 3è étage aile C et et aile D.
Il n’est plus prévu d’organiser d’espace de co-working.
La CFDT demande à disposer des plans macro-zonning par directions avec identification des espaces.
La Direction les as transmis peu de temps après la réunion.
Resserrement des équipes
La Direction va revoir à la baisse les normes d’installation en fonction des niveaux ;
Des directrices, directeurs, chefs de départements et directrices et directeurs de programme à 2 trames (sans changement) ;
Des membres de l’IG à 1 trame (1,5 à l’emménagement) ;
Des adjoints aux chefs de département à 1,5 trames (2 trames à l’emménagement) ;
Des adjoints aux chefs de division à 1 trame (1,5 à l’emménagement) ;
Des chefs de section encadrant jusqu’à 5 personnes à 1 trame (1,5 à l’emménagement) ;
Des experts, conseillers et autres personnes nommées en CD à 1 trame (2 trames à l’emménagement) ;
Des secrétaires à 1 trame (3 trames si bureau partagé à deux à l’emménagement).
La Direction indique qu’elle privilégiera les déménagements aux déplacements de cloisons.
Confidentialité
La CFDT signale la nécessité de garantir la confidentialité pour les personnels se rendant au CMS.
La Direction indique que pour la salle de réunions en face du CMS, des armoires hautes seront installées cotés couloir pour qu’il ne soit pas possible de voir qui se trouve dans le couloir d’accès au CMS.
Les vitres du CMS seront opacifiées.
La CFDT signale l’inquiétude des agents des bureaux jouxtant les bureaux agiles par rapport au bruit et à la confidentialité des échanges.
L’isolation sera-telle suffisante et prendra t-elle de la place sur leurs bureaux ?
La Direction indique qu’une isolation phonique par le plafond est prévue. Cela empêchera les sons de passer par les faux plafonds. Ça ne prendra pas de place sur les espaces intérieurs.
Agenda
L’objectif est une installation des agents courant septembre.
Elle attend le résultat des mobilités des agents B et C avant d’entamer les chaises musicales. Les travaux à faire seront validés rapidement.
Retrouvez les plans sur votre espace adhérent CFDT :
La CFDT vous invite à vous rapprocher de vos élus pour remonter vos besoins, remarques et questions.
Vos représentants CFDT Dg-Cefil,
Fabien Mazenoux, Aldo Gayen, Nathalie Bailly, Jean Sebban