Égalité femmes-hommes à l'Insee : des actions enfin engagées sur les formations et les concours

Publié le 09/03/2022

Lors du groupe de travail du 1er mars 2022, la Direction a présenté les conclusions du comité d'orientation des actions de formation et de perfectionnement faisant suite aux nombreux échanges de 2021 sur les freins à l’accès aux formations professionnelles et aux concours. La CFDT est satisfaite de voir, qu’avec ses demandes répétées, des expérimentations vont être menées sur des dispositifs en distanciel permettant ainsi aux publics ayant de fortes contraintes géographiques ou familiales d’accéder plus facilement aux formations et concours Insee.

États des lieux inquiétants pour la diversité

En 2021, tous les bilans examinés en groupe de travail en 2021 et au CTR du 1er ont montré une nette dégradation de l’accès des femmes aux formations et aux concours d’accès aux grades et corps supérieurs du fait de contraintes géographique et/ou familiale (cf. compte-rendu CFDT bilan social, bilan formation, bilan diversité).

La CFDT avait alerté la Direction sur l’impact de ces baisses quasiment généralisées à tous les niveaux.

Lors du CTR du 1er juillet 2021 portant sur le bilan social et le bilan formations 2020, la CFDT avait renouvelé sa demande de mise en place d’actions efficaces pour permettre à plus de femmes d’accéder aux catégories supérieures, initialement formulée lors du groupe de travail sur la diversité du 22 juin 2021.

Afin d’agir sur cette érosion, la CFDT avait proposé le recours au distanciel sur une partie du temps des formations initiales. Cette proposition est, par d’ailleurs, une des pistes du plan égalité « femmes hommes » présenté au groupe de travail du 14 septembre 2021 (cf. compte-rendu CFDT plan égalité femmes homme).

Pour lire la suite, télécharger le tract ci dessous