Les services informatiques fortement impactés

Publié le 08/02/2018

Modernisation des applications, assistance informatique, déploiement de l'outil 3E, règles d'affectation et concours pour les personnels informatique, tels sont parmi les points qui ont été abordés lors du groupe de travail du 1er février dédié à la sphère informatique et ce dans le contexte anxiogène de CAP22.

Le Comité Action Publique 2022, décidé par le Premier Ministre en septembre 2017, suscite l’inquiétude des agents. La DGFiP sera-t-elle en mesure de conserver son informatique ? Pour le chef de service des Systèmes d’Information, le maître mot est internalisation mais sans possibilité d’embaucher plus d’informaticiens. «  La colonne vertébrale, celui de la maîtrise technique, du pilotage est chez nous ».

Dixit le chef de service, la DGFIP n’est plus seule en course et doit faire face à la concurrence d’autres directions des systèmes d’information de l’Etat.

Certes, sur le sujet de l’emploi de prestataires externes pour réaliser la saisie des fiches hypothécaires dans Fidji stock, la réponse du chef de service se veut rassurante :  « il est beaucoup moins agressif et odieux que d’externaliser du développement ! ».

Mais, comme l’a indiqué le directeur général au CTR du 30 janvier, le thème « numérisation » est une des têtes de chapitre des sujets en discussion actuellement.

Pour la CFDT Finances publiques, il faut, plus que jamais, être vigilant quant aux conséquences induites par les annonces gouvernementales !

C’est pourquoi la CFDT Finances publiques a posé la question de la possible suppression de la taxe d’habitation. Là aussi, le chef de service SI s’est voulu rassurant : « il est compliqué de supprimer un impôt . Les équipes sont déjà bien occupées en ce moment. »

Lire la suite :

Modernisation : il y a urgence !

 

Prélèvement à la source : attention, impact !

 

L’informatique dans les DOM : rentrez dans le rang , dit la DG !

 

Hébergement : quel devenir pour les agents et les emplois indirects impactés ?

 

Hyperconcentration de l'assistance informatique «grâce» au PAR !

 

3E : enfin un outil de GPEC  mais avec quelle finalité ?

 

Inspecteur principal : une ouverture pour les informaticiens !

 

Les nouvelles règles d’affectation dans la sphère informatique

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS