FORMATION DES AGENTS PACTE : suivez le guide de la CFDT Finances publiques

Publié le 09/04/2021

Contractuels PACTE, vous allez commencer votre parcours de formation à la DGFIP.

La CFDT Finances publiques a élaboré un livret pour vous accompagner et répondre à vos interrogations (suivez le guide !). Ce guide répondra à vos questions sur le cycle de formation, sur la rémunération grâce notamment au simulateur de salaire en ligne, et également sur votre carrière au sein de la DGFIP...

Contractuels PACTE, vous allez commencer votre parcours de formation à la DGFIP, la CFDT Finances publiques a élaboré un guide (suivez le guide !) pour répondre à vos interrogations. Ce guide répondra à vos questions sur le cycle de formation, sur la rémunération grâce notamment au simulateur de salaire en ligne, et également sur votre carrière au sein de la DGFIP.

Vos questions seront sûrement nombreuses et c’est pourquoi les militants de la CFDT Finances publiques sont disponibles pour y répondre tout au long de votre cycle de formation mais aussi de votre carrière.

POURQUOI CHOISIR LA CFDT ?

Première organisation confédérée avec plus de 625 525 adhérents, la CFDT est représentée dans tous les secteurs d’activité, privés et publics, ce qui permet d’obtenir des avancées significatives pour tous.

C’est ainsi que la CFDT a défendu, en 2006, le mode de recrutement PACTE. En soutenant ce nouveau dispositif, la CFDT a permis l’insertion professionnelle, au sein de la fonction publique, de personnes jeunes peu ou pas qualifiées et de personnes en situation de chômage de longue durée.

La CFDT, au-delà de la dénonciation des effets des mesures prises par les gouvernements successifs, se veut constructive, revendicative et proche des réalités vécues quotidiennement par les agents, quel que soit leur grade.

La CFDT a ainsi obtenu des avancées dont vous bénéficiez aujourd'hui :

• 2006 : les accords Jacob qui permettent une prise en compte de l'expérience professionnelle antérieure pour bénéficier d’un reclassement dès votre nomination et donc d'un meilleur salaire en début de carrière

• 2017 : PPCR (pour Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération), négocié par la CFDT et les autres syndicats réformistes. C'est 8% de gain de pouvoir d'achat en moyenne pour l'ensemble des personnels. La CFDT continue de se battre pour l'augmentation du point d'indice qui n'a pas été revalorisé depuis 2017

• 2019 : la mise en place du télétravail dans la fonction publique

• 2020 : le forfait mobilité durable dans la fonction publique

• 2021 : l'ajout de points d’indice pour les plus bas salaires de la grille des agents C afin de rattraper le SMIC

ET DEMAIN ?

La CFDT œuvre :

• pour une réelle prise en charge de la protection sociale complémentaire, d'autant que le statut prévoit désormais ce dispositif

• pour lancer des discussions pour un PPCR 2

• La CFDT sera à vos côtés, tout au long de votre carrière, pour préserver les intérêts de tous les personnels face aux évolutions de notre administration, tout en préservant les intérêts de tous les personnels.

• Quel que soit le lieu où vous travaillez, vous trouverez un contact CFDT pour vous renseigner, vous accompagner et vous défendre.

ADHÉRER, UN DROIT, UNE NÉCESSITÉ

Adhérer, c'est aussi l'occasion de prendre une part active à la vie syndicale locale ou nationale pour celles et ceux que cela intéresse. Les militants de la CFDT bénéficient de formations et de soutien, ils peuvent participer aux rencontres avec l’administration à divers niveaux de responsabilité et ainsi porter la parole de leurs collègues pour améliorer la situation de tous.

Au-delà de nos revendications particulières, les restructurations, le manque d’effectifs, ainsi que des conditions de travail dégradées bouleversent notre environnement professionnel. Cette situation se traduit par un malaise important chez les agents de la DGFIP, accentué par des décisions trop souvent imposées par notre Direction.

Nous refusons de laisser cette situation s’amplifier.

C’est ensemble que nous devons agir, au sein d’une organisation syndicale structurée et forte, pour porter les revendications de tous et obtenir des avancées. Ce n’est pas en restant isolé que l’on peut se défendre et acquérir des droits, mais de manière collective, dans le cadre syndical.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS