ENFiP – Rentrées 2021

Publié le 21/07/2021

Alors que le contexte sanitaire reste incertain, l’ENFiP se prépare à accueillir les promotions des inspecteurs et contrôleurs stagiaires en septembre et octobre prochain. La CFDT Finances Publiques vous donne quelques informations recueillies lors d’une rencontre informelle avec la direction de l’ENFiP qui s’est tenu le 20 juillet 2021.

Vers un retour de la formation en total présentiel ?

Si l’administration a affirmé sa volonté d’organiser les formations initiales en présentiel, les précautions sanitaires actuellement en vigueur – gestes barrières, respect de la jauge fixée à 50% de la capacité des salles de formation – mais surtout le contexte de recrudescence de l’épidémie due au COVID-19 pourraient entraver ce plan.

Les stagiaires EP/LA qui suivront leur formation en établissements suivront leur formation « Bloc fonctionnel » selon un mode majoritairement présentiel grâce à l’utilisation de grandes salles.

 

L’ENFIP a donc envisagé d’autres scenarii.

La formation en mode « bi-modal » – des stagiaires assistent au cours en présentiel alors que d’autres sont en visio – a montré toutes ses limites. Dispenser de tels cours ne s’improvise pas et exige de développer une pédagogie différenciée difficile à mettre en œuvre et des moyens techniques non disponibles.

Seule la formation en mode « hybride » – les groupes stagiaires sont répartis en deux sous-groupes, l’un suivant les cours en présentiel alors que l’autre travaille en autonomie – déjà expérimentée la rentrée dernière reste envisageable.

C’est donc vers cette solution que s’oriente l’ENFiP à la rentrée 2021 tout en prévoyant un accompagnement spécifique pour les sessions en autonomie.

La CFDT Finances Publiques a mis en garde l’ENFIP sur la soutenabilité de cette organisation. Les promotions 2021-2022 sont importantes (lire notre dépêche) et l’autonomie complète ne peut être envisagée dans un tel contexte : les enseignants risquent d’être sur-sollicités.

L’ENFiP s’est voulue rassurante et entend capitaliser sur la production de vidéos communes pour tous les établissements.

La CFDT Finances Publiques a réitéré sa demande d’appel de la totalité du vivier de chargés d’enseignement pour faire face aux contraintes liées à la taille des promotions de stagiaires et aux départs des collègues ayant obtenu une promotion d’IDiV. La direction a assuré que tous les départs seraient compensés et qu’un poste supplémentaire sera éventuellement créé à Noisiel pour faire face à des absences de longue durée.

 

Quelques infos pratiques sur l’organisation de la formation

Comme pour la précédente promotion, chaque stagiaire se verra remettre un PC portable professionnel.

A ce jour, aucun stagiaire n’aurait demandé à suivre la formation en « tout distanciel ». Cette information est à relativiser, l’ENFiP n’ayant pas entamé de démarches de recensement des stagiaires dits « vulnérables ».

Les collègues des DOM/TOM suivront la formation en établissement.

Les coopérants étrangers seront accueillis fin août, la problématique des conditions sanitaires aux frontières n’est pas gérée par l’ENFIP.

 

L’ENFIP attend des réponses

Des réponses du ministère de la Fonction publique

L’ENFIP à travers le réseau des écoles du service public, a interrogé la ministre de la Fonction Publique sur le maintien de la jauge sanitaire, les modalités du contrôle d’un éventuel passe sanitaire au sein de nos établissements ainsi que sur l’éventualité d’instaurer des règles additionnelles dans nos lieux de restauration.

Le ministère n’a pas encore répondu à ces interrogations.

Comme pour l’accès aux services publics – et à la date de cette publication - aucun passe sanitaire ne devrait être exigé pour accéder aux établissements de l’ENFIP

 

Des réponses du secrétariat général de notre ministère

De son côté, la DG a demandé au SG du ministère de soumettre les établissements de l’ENFIP aux mêmes règles que les universités, plus souples que celles des écoles de la fonction publique en matière de jauge.