Détachement dans l’emploi d'inspecteur spécialisé : la technique oui, la spécialisation oui ... mais ce n’est pas suffisant !

Publié le 03/07/2020

La CAPN de détachement dans l'emploi d'inspecteur spécialisé s'est déroulée le 01/07/2020.

Les élus CFDT-CFTC ont dénoncé un périmètre trop étroit et demandé l'élargissement du dispositif au regard de la technicité croissante qu'exigent la plupart des missions dévolues aux inspecteurs.

La CAP de détachement dans l’emploi des inspecteurs spécialisés s’est tenue le 2 juillet 2020. Ce dispositif octroie à une certaine catégorie d’inspecteur une bonification indiciaire.

Les élus CFDT-CFTC Finances publiques ont dénoncé l’étroitesse du périmètre d’éligibilité à ces emplois. Seuls des emplois de vérificateurs dans les DNS, DIRCOFI IDF et BDV de la région parisienne pouvaient y prétendre. En 2010, ce dispositif a également été ouvert aux inspecteurs qui exercent des missions dans les CQC ou à la MRA.

Au 1er avril 2020, 420 inspecteurs de la DGFIP sont des inspecteurs spécialisés.

Les élus CFDT-CFTC Finances publiques estiment que l’élargissement du dispositif est nécessaire au regard de la technicité croissante qu’exigent la plupart des missions dévolues aux inspecteurs.

La DG n’est pas de cet avis. Selon son analyse, le dispositif doit rester une mesure d’exception et aucune négociation sur son élargissement n’est envisagée. La DG a expliqué craindre la disparition pure et simple du dispositif. En effet, ce dernier, spécifique à la DGFIP, n’est pas étendu à l’ensemble de fonction publique et repose donc de fait une situation juridique fragile. Cadre d’emploi créé en 1982, le Conseil d’État avait déjà eu des velléités de le supprimer lors de la fusion.

Cela étant, la DG a reconnu qu'il fallait explorer d'autres voies que celle du détachement dans le cadre d'emplois d’inspecteur spécialisé pour reconnaître la technicité des autres missions exercées par les inspecteurs. Sans plus de précisions.

100 inspecteurs ont, cette année, postulé pour ce détachement contre 138 en 2019. Cette situation conjoncturelle est liée aux conditions d’éligibilité. En effet, pour prétendre à ce détachement les inspecteurs doivent avoir au moins 3 années d’ancienneté et être entre le 3e et le 6e échelon. Sont donc concernés, les inspecteurs de la promotion 2015/2016. Or cette promotion a connu un très faible recrutement, 320 lauréats seulement.

 

Conseil aux postulants :

La CAP a permis de mettre en lumière que les compétences professionnelles ne sont pas le seul critère de sélection.

Il leur faut être attentifs à leur « comportement global ».

Le bénéfice du détachement dans ce cadre d'emploi est aussi apprécié à l'aune des relations qu’entretient l’inspecteur avec sa hiérarchie, les usagers ou encore ses collègues.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS