ENFiP – Sélection des chargés d’enseignement et permanents pédagogiques : encore un RDV manqué.

Publié le 17/06/2020

À l’issue de la CAPN de pré-sélection des chargés d’enseignements et permanents pédagogiques de février dernier, les élus CFDT avaient fait part de leur inquiétude s'agissant du faible nombre de candidats présélectionnés (cf. article du 25/02/2020). Des inquiétudes confirmées lors de la CAPN du 16 juin : le projet définitif est identique au projet de sélection !

À l’issue de la CAPN de pré-sélection des chargés d’enseignements et permanents pédagogiques qui s’était tenue en février dernier, les élus CFDT Finances publiques avaient fait part de leur inquiétude quant à la faiblesse du nombre de candidats présélectionnés (cf. article du 25/02/2020).

 

Nos inquiétudes se sont révélées fondées. Le projet de sélection débattu lors de la CAPN du 16 juin sera strictement identique au définitif !

 

➡ Ce sont 22 enseignants qui vont finalement rejoindre les équipes pédagogiques. Or 17 enseignants quittent l’ENFiP (mutation, promotion...) 🌩

 

Ce sont donc seulement 5 enseignants supplémentaires qui sont recrutés, bien trop peu pour absorber le surcroît de charge engendré par des promotions de stagiaires très importantes - en 2020, la DGFIP a recruté 3 400 nouveaux agents, tous grades confondus.

 

❗Le vivier est quasi vide. Il n’est constitué que de 5 collègues.

 

Les élus CFDT Finances publiques ont dénoncé le sous-dimensionnement du recrutement dont les effets sont, à ce stade, difficilement mesurables en l’absence d’information sur les affectations dans les établissements, sur le nombre de groupes et leur calibrage. Ce qui est certain, c’est que ce recrutement n’est pas à la hauteur du plan de charges.

 

L’administration a tenté de nous expliquer que les profils des postulants au poste d’enseignants ne répondaient pas nécessairement aux besoins des différents établissements.

 

La formation professionnelle serait-elle confrontée à une crise des vocations ? La mission n’attirerait-elle plus ? Il faut dire que nos collègues enseignants absorbent - tout comme ceux du réseau - réforme sur réforme depuis plusieurs années. Et même si l’ENFiP a, pendant cette CAPN, loué les compétences et le professionnalisme des enseignants, ces derniers ne se sentent pas toujours soutenus ou entendus par leur hiérarchie. Ils ont souvent le sentiment d’être mis devant le fait accompli.

 

Et le sujet de la prime TAI (traitement automatisé de l’information), que ne perçoivent plus les informaticiens dès lors qu’ils deviennent enseignants, n’est pas de nature à attirer les candidats. L’administration leur explique qu’ils ne peuvent plus la percevoir dès lors qu’ils ne font plus d’informatique. Mais dans le même temps, la même administration exige d’eux qu’ils aient une qualification d’analyste ou de PSE. Cherchez l’erreur !

Une nouvelle fois, la CFDT Finances publiques a interpellé l’administration sur ce sujet qui reste à ce jour sans réponse. La CFDT Finances publiques dénoncera cette situation jusqu’à ce que l’administration clarifie sa position.

 

➡ Dans cette situation de fragilité, voire de pénurie, les fiches de postes risquent de remplacer les sélections soumises à CAPN. L’ENFiP a déjà avoué avoir 2 fiches de postes dans les tuyaux pour recruter des enseignants informaticiens à Toulouse.

 

Au-delà de la sélection des chargés d’enseignement, cette CAPN a été l’occasion d’interpeller l’administration sur de nombreux sujets tenant à la formation.

 

La pandémie a contraint l’ENFiP à imaginer de nouvelles formes de formation à distance avec tous les aléas que les élus CFDT Finances publiques ont dénoncé dans leur liminaire (cf. PJ).

 

Il faut maintenant réfléchir aux scolarités à venir. La CFDT Finances publiques a rappelé à l’administration que, si la formation distancielle avait permis de faire face à un événement inédit, la règle devait rester la formation présentielle.

 

  • Formation des agents C stagiaires

L’actuelle promotion de C stagiaires suit une formation distancielle. Devant les inquiétudes de la CFDT Finances publiques face à d’éventuels stagiaires « décrocheurs » (pour des difficultés techniques comme des problèmes de connexion, d'initialisation de mots de passe, etc., NDLR), l’ENFiP s’est voulue rassurante en expliquant avoir mis en place un suivi personnalisé de ces stagiaires. Cette réponse n’est pas totalement satisfaisante. Les effets de ce « décrochage » ne seront connus que lorsque ces collègues rejoindront leur service à compter du mois d’août. Nos collègues C auront bien besoin du soutien des militants CFDT Finances publiques dans les DD/DRFiP.

 

Les élus CFDT Finances publiques ont interpellé l’administration sur la situation pécuniaire des agents C stagiaires. Ces derniers, alors qu’ils ont été recrutés le 18 mai, n’ont toujours pas perçu de rémunération. L’administration nous a répondu que les opérations de payes du mois de mai 2020 étaient clôturées bien avant le recrutement des agents. Il était ainsi « impossible de rouvrir » le système informatique calculant les payes. Pour cette même raison, ils ne percevront qu’un acompte en juin 2020. Ubuesque.

Les élus CFDT Finances publiques ne peuvent se satisfaire de cette réponse. Comment une simple difficulté informatique peut-elle ainsi devenir rédhibitoire ? L'informatique est trop souvent un opportun responsable...👾 Comment peut-on admettre que nos collègues puissent être dans des situations financières délicates ?

 

L’ENFiP a confirmé que la prochaine promotion d’agents C stagiaires suivrait également une formation distancielle (à compter du 24 août, NDLR). L’administration a tenté d’expliquer aux OS que cette décision de privilégier le distanciel a été prise alors que la situation sanitaire restait incertaine. La CFDT Finances publiques défend un strict respect des impératifs sanitaires, l'utilisation d'équipements de protection individuels et le recours au télé-travail – lorsqu’il est possible et souhaité par les agents – dans le contexte d’incertitude épidémique actuel. Toutefois, la DGFiP étant moins prompte à s’engager dans le distanciel quand il s’agit des services, nous sommes restés plus que circonspects devant cette argumentation. La solution retenue par l’ENFiP résulte plutôt du constat que les établissements n’ont pas la capacité d’accueillir physiquement en septembre tous les stagiaires C et A. Or le problème des capacités d’accueil des établissements se présentera à nouveau en octobre avec la présence concomitante des promotions des inspecteurs et contrôleurs stagiaires. Des solutions pérennes doivent être trouvées dans le contexte de fort recrutement attendu pour les promotions à venir.

 

  • Formation des contrôleurs stagiaires

En octobre 2020, les stagiaires devaient inaugurer une scolarité rénovée, scolarité dont les modalités de mise en œuvre ont été dénoncées par les élus CFDT Finances publiques.

 

À ce jour, l’arrêté prévoyant les modalités de mise en œuvre de cette scolarité n’a pas été signé. Mais l’administration n’entend pas pour autant revenir sur le schéma de cette formation. Elle est confiante sur les dates de publication de l’arrêté.

 

Compte tenu de la crise sanitaire, l’oral des candidats admissibles au concours de contrôleur a été reporté fin juin. Les résultats tomberont en juillet. L’administration a informé les organisations syndicales qu’une note allait être publiée sur les modalités d’entrée à l’école et notamment sur les modalités de gestion des congés 2020.

 

L’administration a également confirmé que le nombre de passages du concours de contrôleur sera limité à 5. La CFDT Finances publiques est opposée à cette limitation et demande de revoir ce sujet sur la base des propositions faites par la CFDT lors du GT Formation du 13 mars.

 

  • Stage probatoire des inspecteurs stagiaires

Interrogée sur les modalités de rémunération des inspecteurs stagiaires pendant leur stage pratique probatoire (SPP), l’administration a confirmé que ces derniers ne percevraient pas les indemnités de stage ni les primes afférentes à leur poste dès lors qu’ils ne sont pas encore titularisés. Dès que leur titularisation sera prononcée (la CAP est prévue fin novembre 2020, NDLR), ils pourront prétendre rétroactivement au rattrapage de leur traitement (septembre à novembre).

Le reliquat des sommes qui leur sont dues (ACF notamment) leur sera versé à compter de janvier compte tenu de la date d’arrêté des payes de décembre.

 

  • Scolarité des inspecteurs stagiaires et la formation des EPLA

Les futurs inspecteurs stagiaires et les collègues promus sont dans l’attente – toute légitime – de connaître leur établissement d’affectation (Noisiel, Clermont-Ferrand ou Toulouse) au 1er septembre. Cette information conditionne l’organisation de leur installation. L’ENFiP s’est engagée à les informer au cours de la semaine prochaine.

 

Les élus CFDT Finances publiques resteront vigilants sur la formation des EPLA, dans la mesure où ce sont les directions et les CIF qui assureront leur parcours de formation pour ce qui concerne le bloc fonctionnel (pour mémoire : la formation socle sera dispensée en septembre dans les ENFiP de Lyon ou Noisy-Le-Grand).

 

Certaines questions tenant à l’organisation des accueils dans les ENFiP en septembre ont été renvoyées au CTL prévu cette semaine. Il s’agit notamment des dotations en masques et gel hydroalcoolique, mais aussi de la répartition des stagiaires dans les établissements et du calibrage des groupes.