La douane tentée par la re-métropolisation?

Publié le 14/06/2021

Fusio CSP de Lyon et SFACT de Paris

Vous le savez, la dépense en Douane dépend désormais de deux services, du SFACT (Service Facturier) implanté en Île-de-France au bâtiment Vitalys et du CSP (service qui agit pour le compte des ordonnateurs de la dépense) implanté à Villeurbanne.
Nous le savions, une énième réforme est en cours. Elle doit d’abord passer par une expérimentation bidon et ensuite il faudrait donc fusionner les 2 services.

ELLES FURENT PEU NOMBREUSES LES MESURES GOUVERNEMENTALES EN FAVEUR DES FONCTIONNAIRES ET DE LEUR ORGANISATION TERRITORIALE MAIS CELLE-LÀ FUT SALUÉE PAR TOUT LE MONDE : IL S’AGISSAIT DE LA DÉ-MÉTROPOLISATION.
L’IDÉE EST D’ARRÊTER LA CENTRALISATION DES SERVICES PUBLICS EN ÎLEDE-FRANCE POUR LES REDÉPLOYER EN PROVINCE, DANS DES VILLES ET DES DÉPARTEMENTS QUASI DÉSERTÉS PAR LES SERVICES DE L’ÉTAT.

Triple avantage, redensifier le maillage douanier meurtri par des décennies de fermetures de services (et ce n’est pas fini !), limiter le coût social des réformes et permettre à de nombreux douaniers de retrouver l'espoir d’un travail près de leur lieu de vie et d’attache personnelle.
En douane, ce sont la résidence de Metz et la DR d’Auvergne qui les premières ont pu bénéficier de cette décentralisation.

Suite en pièce jointe