COVID-19 et ENFIP : Organisation de la formation pendant le re-confinement

Publié le 02/11/2020

Face à cette deuxième phase de la crise sanitaire qui met à plat les certitudes gouvernementales d'un impossible re-confinement, le mois d'octobre s'est achevé par une audioconférence réunissant l’ENFIP et les organisations syndicales ce vendredi 30 octobre, en fin de journée, pour faire le point sur l’organisation de la formation.

Les enseignements, la situation des stagiaires et celle des personnels administratifs ont été les principaux sujets de l'audioconférence convoquée ce 30 octobre par l'ENFiP avec les organisations syndicales face à la flambée des contaminations de Covid-19.

Si la formation professionnelle initiale a pu bénéficier d’une relative anticipation à l’aune de l’expérience du printemps dernier - ce qui fait figure d'exception dans le monde de la DGFiP (NDLR : nous aurons l'occasion d'y revenir tant ceux qui ont la destinée de la DGFiP en main - cigales et dogmatiques - sont dans l'incapacité de prévoir, anticiper et concevoir en concertation) -, ce n’est le cas ni de la formation professionnelle continue, ni des concours, ni du télétravail à l’ENFiP.

Quand bien même la DGFIP se targue de consacrer 9% de son budget annuel à la formation professionnelle, la CFDT Finances publiques constate que cette mission - comme de nombreuses autres - n’a fait l’objet d’aucun plan « confinement » spécifique, hormis pour ce qui concerne la formation initiale. Où sont ceux censés exercer « des fonctions supérieures d'expertises, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques » ? Déjà aux abonnés absents avant la pandémie pour la rédaction d'un PCA par exemple, ils ont visiblement mis toute leur énergie dans la rédaction des PRA - pour ne pas toujours les respecter - et depuis ...quid ?

Sur la formation continue

S'agissant des mesures prises en matière de formations continues, toutes celles en présentiel sont suspendues dès à présentL’ENFIP, en lien avec les bureaux métiers, réfléchit à définir les actions de formation continue prioritaires qui pourront se dérouler en distanciel. Cela pourrait concerner les formations à destination des agents en premiers métiers ou en changement de métier. Le choix de ces formations devrait être annoncé le 15/11 au plus tard.

Il est également envisagé de former les professionnels associés aux nouveaux outils de formation à distance, tels que Blackboard (NDLR : logiciel de formation en ligne, validé par les services informatiques de la DGFIP).

La CFDT Finances publiques qui n'a cessé de demander de l'anticipation et de faire des propositions ne peut que déplorer le retard pris dans cette réflexion. Des mesures auraient dû intervenir dès septembre.

Sur la formation initiale

S'agissant des mesures prises en matière de formations initiales, tous les stagiaires suivront les cours en tout distanciel pendant le confinement. Les enseignants ont soulevé les difficultés récurrentes de connexion et les potentielles surcharges des réseaux. L’ENFIP s’est voulue optimiste et affirme que les nouveaux outils déployés (Blackboard et GoToMeeting) répondront à cette problématique.

L’ENFIP a aussi précisé que le VPN stagiaire va évoluer pour faciliter les enseignements à distance et autoriser l’accès à plus de fonctionnalités. (NDLR : GoToMeeting est un logiciel de réunion en ligne et de vidéoconférence capable d’accueillir jusqu’à 250 participants).

La CFDT Finances publiques est moins optimiste quand on sait les difficultés que rencontrent les chargés d’enseignement et les stagiaires en tout distanciel depuis la rentrée.

Les stagiaires effectueront les évaluations prévues prochainement en autonomie à leur domicileLes inspecteurs stagiaires qui seraient partis en congés sans leur micro recevront une autorisation de déplacement professionnel pour venir récupérer leurs portables. À ce jour, l’ENFIP ne connaît pas le nombre de stagiaires concernés.

Sur le télétravail dans les ENFIP

Les agents administratifs de l’ENFIP ont vocation à télétravailler dans les conditions édictées par la DG (NDLR : nous soulevons ici une grave situation, car le DG interprète à sa façon les directives du gouvernement en tentant de limiter le télétravail (TT) et, là où 5 jours de TT est possible d'en retrancher 1 ou 2 jours !), d’autant plus que le taux d’équipement des agents de l’ENFIP est très élevé par rapport à la moyenne nationale.

Cela étant, les agents qui n’ont pas d’activités télétravaillables ont vocation à être en présentiel. La CFDT Finances publiques veillera à ce que la DGFiP, et l’ENFiP au cas particulier, n’invoquent pas fallacieusement cette excuse pour limiter le télétravail ...mais, dans l'ensemble de la DGFiP, on relève dejà un taux massif de présentiel. Ce sont souvent des agents « nomades » (NDLR : itinérants) qui aujourd'hui sont amenés à rester chez eux (NB : ceux-ci ne sont d'ailleurs qu'en situation de travail nomade et ne sont, objectivement, pas en télétravail).

Sur l’organisation des concours à venir

En novembre, étaient prévues plusieurs épreuves écrites et orales de concours. À ce stade, pour ces épreuves, l’ENFIP n’est pas en mesure de donner plus d’information sur leur organisation. Une réflexion est en cours avec la DG… Incroyable sens de l'anticipation !

Refléchir c’est bien, mais à un moment, il faut agir  et décider ! La CFDT Finances publiques avait alerté lors du déconfinement de la nécessité de se préparer à affronter une nouvelle intensification de l’épidémie. Une fois de plus, la réflexion n’a que trop tardé...

Sur l’organisation des HMI

Les organisations syndicales et les stagiaires sont attachés à la tenue des HMI (heures mensuelles d'informations) dans un contexte sanitaire propre à soulever de nombreuses questions de la part des stagiaires. Cela étant, les outils à disposition ne se prêtent pas à la communication plurielle. Jitsi n’autorise pas plus de 10 à 15 personnes en même temps et encore sans qualité garantie. GoToMeeting, logiciel de réunion en ligne, n'est pas non plus adapté. Les HMI devront donc se dérouler en audioconférence. Le spectre de cette proposition n’est pas satisfaisant.

La CFDT Finances publiques invite tous les stagiaires à prendre contact avec les militants dans les ENFiP et à transmettre par courriel leurs demandes. Les militants auront à cœur de les accompagner et de les aider à affronter cette période difficile.

Sur les élections au conseil de promotion

Les 16 et 17 novembre 2020, devaient se tenir les élections au conseil de promotion. Le contexte sanitaire oblige à en revoir toute l’organisation. L’ENFIP envisage un vote par correspondance qui impliquerait l’envoi de quelques 2400 plis. En cette période de crise sanitaire aiguë, la CFDT Finances publiques s’oppose catégoriquement au déplacement de collègues (administratifs de l’ENFIP) qui seraient chargés de mettre sous pli 2 400 kits de vote.

La CFDT Finances publiques est la seule organisation à revendiquer un vote électronique. Cette solution aurait le mérite de contourner toutes les difficultés liées à la pandémie et assurerait la sécurité sanitaire de tous. C’est une question de responsabilité collective.

Une nouvelle audio est prévue dans une quinzaine de jours afin de faire le point sur la situation et réfléchir à une organisation des élections.

Sur l’indemnité de stage

L’ENFIP exclut toute suppression de l’indemnité de stage pour les stagiaires confinés à leur domicile familial mais n’a pas apporté de réponse s’agissant des stagiaires vulnérables qui, en distanciel depuis le début de la scolarité, en sont privés.

La CFDT Finances publiques attend toujours la réponse de la DG sur ce point qui, paraît-il, est soumise à l’expertise juridique du bureau RH1A. Espérons pour eux que Noël ne sera pas en juin cette année...