Situation des Techniciens de laboratoire de l'Institut Mines Télécom et Mines ParisTech : la CFDT obtient la revalorisation significative des primes !

Publié le 24/08/2020

Depuis 2017, la CFDT IMT appuyée par le Syndicat des personnels des administrations centrales économiques et financières franciliennes (SPACEFF-CFDT) demandait cette revalorisation !

L'arrêté pris pour l'application aux membres du corps des techniciens de laboratoire des écoles nationales supérieures des mines du ministère des finances des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat vient de paraître au Journal officiel.

A l'automne 2017, après concertation avec des représentants CFDT des techniciens de laboratoire (TL) de l'IMT, la CFDT a rencontré le Directeur Général de l'Institut pour lui présenter un ensemble de revendications visant à améliorer les conditions d'emploi des techniciens de laboratoire et que soient justement pris en compte les aspects de technicité et d’expertise de ces agents, qui œuvrent principalement sur les plateformes technologiques de l’IMT et de MPT et dont les compétences sont unanimement appréciées dans les écoles. Nos demandes ont reçu un écho favorable.

La CFDT a alors saisi en avril 2018 le contrôle général de l'économie (CGE) pour obtenir notamment une revalorisation et une harmonisation des primes des TL sur celles des Secrétaires Administratifs (SA).

Ce dernier point s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) qui s'applique aux TL, à compter du 1er janvier 2019, ce système remplaçant la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’Etat, afin d’uniformiser les régimes indemnitaires par catégorie. Après de longs mois d'attente et de relance, nous avons enfin obtenu une revalorisation significative des primes des techniciens de laboratoire.

Selon l’administration, ces barèmes, quoique encore légèrement inférieurs (de 10%) à ceux des SA,  représentent un gain mensuel moyen de 150 € par agent et pour certains échelons un gain jusqu’à 250 €. La revalorisation obtenue par la CFDT IMT constitue une avancée notable pour les techniciens de laboratoire qui attendaient depuis trop longtemps que soit comblé le déficit au niveau de leurs primes, par rapport à celles d’autres corps de Techniciens du ministère.

La CFDT est satisfaite du niveau d'écoute et des échanges au niveau de l'IMT et du CGE. Nous continuerons à défendre les intérêts de tous les personnels quel que soit leur statut !