Syndicalisme Insee - Examen professionnel de B en A

Publié le 24/02/2023

En 2022, six années après sa création, l’Inspection Générale (IG) a enfin réalisé le bilan de la mise en œuvre de l'examen professionnel de B en A par RAEP. L’analyse conclut aux mêmes biais de sélection que ceux identifiés par la CFDT lors de son enquête auprès des contrôleurs sur l’épreuve d’admissibilité de l’examen professionnel et sur les concours d’attachés. La CFDT est satisfaite de voir que plusieurs de ses propositions sont reprises dans les recommandations de la Direction. Elle estime qu’une refonte de l’épreuve écrite et la mise en place d’une vraie préparation à l’écrit réduira le biais de sélection, sans qu’il soit nécessaire de modifier les conditions d’éligibilité.

ÉVOLUTION DU CADRE DES RECRUTEMENTS EN ATTACHÉS
De 2013 à 2021, 82 attachés ont été recrutés en moyenne chaque année par les voies des concours, des promotions au choix et des détachements (avec un pic à 97 en 2017). La majorité s’est faite par les concours internes ou externes qui représentent près de 60 % des recrutements.
La part des recrutements par détachement oscille entre 10 et 20 %, et tend à augmenter au détriment des promotions internes au choix.
La part des recrutements par liste d’aptitude décline, passant de 30 % en 2013 à 18 % et même 14% en 2021 avec l’arrivée de l’examen professionnel en 2016.
Ce dernier représente entre 6 et 12 % des recrutements en fonction des années.

Télécharger le tract ci-dessous pour lire la suite.

Vos représentants CFDT au GT du CSA

Nathalie Bailly