Soutien à la grève du 14 novembre à la DGFiP

Publié le 13/11/2019

La fédération des Finances CFDT soutient l’appel à la grève des personnels de la Dgfip le 14 novembre 2019.

Moins d’emplois et moins de services n’ont jamais fait plus de service public

La CFDT Finances s’oppose à la destruction du réseau des centres des finances publiques et aux fusions de services uniquement guidées par des objectifs budgétaires.

La réponse à l’enjeu démocratique de la présence de l’Etat dans les territoires ne peut pas être apportée par le « tout numérique » pour supprimer des emplois et des services.

Le numérique doit être complémentaire d’une présence humaine qui fait sens et lien dans un contexte de crise de fonctionnement de la démocratie.

La CFDT Finances s’oppose à la méthode mise en place qui consiste à décider d’en haut de mesures concernant les particuliers, les entreprises et les collectivités locales sans prendre en compte réellement leurs besoins précis.

Répondre autrement au défi de la présence des services publics

La CFDT Finances propose l’arrêt des restructurations en cours et l’ouverture immédiate de négociations sur les missions, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation et les mobilités choisies ainsi que la prise en compte réelle des besoins des usagers, des entreprises et des collectivités locales dans les territoires.

Plutôt que de rayer le réseau des Finances publiques de la carte, la CFDT Finances propose de s’appuyer sur le 2ème réseau administratif français après celui de l’Éducation nationale, pour construire une offre de services publics pérenne et de qualité.

Pour un service public de proximité, de qualité et qui apporte une réponse globale aux difficultés rencontrées par les usagers,

Pour un service public moderne qui réponde aux attentes des usagers, des entreprises et des collectivités locales,

Nous restons mobilisés