Retraites : 49-3 ou pas, la CFDT continue à porter ses revendications de justice sociale

Publié le 02/03/2020

La CFDT Finances condamne le choix du gouvernement d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution pour interrompre le débat parlementaire. Il prend la responsabilité de nier le dialogue démocratique et le besoin de justice sociale.

De son côté, la multiplication des amendements dans une logique d’obstruction a créé les conditions de l’absence de débat de fond sur un texte qui ne peut rester en l’état.

Le Premier ministre a déclaré vouloir présenter un projet de loi intégrant des amendements. Pour la CFDT Finances, cela ne garantit en rien qu’ils visent la justice sociale.

Ainsi, les amendements de la CFDT portant sur les 4 critères de pénibilité (manutentions de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques et risques chimiques) ne sont pas repris par le gouvernement. De même, la clause de sauvegarde portée par la CFDT qui garantit que le nouveau système ne sera pas défavorable par rapport à l’ancien, particulièrement pour les agents des Fonctions publiques peu primés, n’est pas non plus repris.

Pour la CFDT Finances, il faut continuer à améliorer le texte au Sénat dans les semaines qui viennent, comme dans la conférence de Financement.