Refus d'appliquer l'accord égalité professionnelle

Publié le 23/09/2021

L'administration proposait ce jour en groupe de travail du CTM de désigner un référent parmis les organisations syndicales sur la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail, elle a essuyé un refus catégorique des organisations syndicales à l'exception de la CFDT.

L’axe 5 de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction
publique du 30 novembre 2018 prévoit que dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de
signalement et de suivi des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement sexuel, un représentant
du personnel, membre du CHSCTM, soit désigné pour exercer les fonctions de « référent » sur ces
questions pour la durée du mandat.

Seule la CFDT est intervenue pour défendre la mise en place d'un référent qui pourrait participer au développement de la prévention de notre ministère. Les autres organisations, même celles ayant signé l'accord fonction publique, le refusent.

La CFDT Finances a dénoncé ces comportements et demande à l'administration de prendre ses responsabilités et de mettre en place ce levier supplémentaire dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail.