Les suppressions d'emplois 2020-2022 au ministère de l'Action et des Comptes publics

Publié le 03/09/2019

Le ministre de l'Action et des Comptes publics (MACP) Gérald Darmanin a annoncé le 3 septembre lors d'une audience à la CFDT Finances le nombre de suppressions d'emplois dans son ministère.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé 5 775 suppressions d’emplois pour la période 2020-2022 pour le MACP, qui se décompose ainsi :

  • 2020 : -1653
  • 2021 : -2161
  • 2022 : -1961

La majorité des suppressions d’emplois sera supportée par la DGFiP. Il reste à recruter 100 agents à la Douane pour faire face au Brexit.

Le détail des suppressions de chaque direction sera communiqué par les directions générales.

Alors même que le contrat pluriannuel de la Dgfip sera signé avant la fin de l'année, on peut douter des moyens dont disposera la DGFiP pour développer la présence de l’administration fiscale dans les territoires ruraux malgré la fermeture de postes.

Au total, ce seront donc près de 10000 emplois qui seront supprimés à Bercy sur le quinquennat, soit près des 2/3 des suppressions d'emplois dans la Fonction publique de l'Etat. A croire qu'il n'y a qu'à Bercy qu'on ne défend pas les agents et les missions.

La CFDT Finances condamne avec force ces suppressions d'emplois pour des raisons budgétaires qui mettent les agents et les services  en difficulté pour faire leur travail.

Pour la CFDT Finances, les annonces du ministre sur les suppressions d’emplois ne sont décidément pas de nature à rassurer les personnels qui lui rappelleront par la grève, leurs inquiétudes et leurs revendications le 16 septembre prochain à la DGFiP.