Les limites aux passages de concours sont supprimées

  • Carrières / Promotions / Mobilités

Le Conseil Commun de la Fonction Publique du 22 février 2021 a approuvé la suppression du nombre limités de fois où on peut passer des concours dans la Fonction publique. La DGFiP est concernée.

La CFDT Fonction Publique s’est réjouie que le gouvernement ait décidé d’abroger par décret toutes les dispositions des statuts particuliers qui interdisent de passer plus d’un certain nombre de fois les concours de la fonction publique.

C’est le cas principalement de corps de la hautes fonction publique (ENA, et par exemple ingénieurs des mines et des ponts, ou administrateurs de l’INSEE, et équivalents). Un premier décret paraîtra prochainement suivi par un second qui complétera la liste.

La DGFiP avait cru bon de se distinguer parmi les administrations de l’État, et au passage d’entraver la promotion sociale, en introduisant de telles limites dès les B et A de base. La limitation sera supprimée pour les contrôleurs, inspecteurs, inspecteurs principaux. La CFDT Finances Publiques qui a longtemps bataillé en ce sens voit enfin aboutir sa revendication.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Congrès FInances Agde 2025

    Motion d'actualité adoptée par le congrès de la fédération des Finances - Agde - octobre 2025

    Lire l'article
  • Le cadre A à la DGFIP : entre excellence attendue, alignement imposé et adaptabilité contrainte

    Lire l'article
  • Derrière la “performance”, la souffrance : appel à un dialogue social sincère (déclaration liminaire CSAR 9 Octobre 2025)

    Lire l'article