Le CHSCTM doit rester moteur dans la politique de prévention du ministère

Publié le 31/05/2021

Un groupe de travail et une réunion plénière ont eu lieu jeudi 27/05, et ont été l’occasion pour la CFDT Finances de rappeler nos exigences en matière de politique de prévention et d’organisation du travail.

1) Reflux progressif des contraintes sanitaires

 

Le premier sujet abordé était la circulaire DGAFP sur l’adaptation du télétravail à venir parallèlement à l’allègement des contraintes sanitaires. Le Ministère n’ayant jusqu’à ce jour pas été exemplaire dans le respect des consignes pour ouvrir au maximum le télétravail, la CFDT Finances alerte sur la nécessité d’un retour progressif et accompagné dans les services.

 

Même en cas de retour à une situation normale, la CFDT Finances demande à ce que les avancées obtenues sur le télétravail choisi soient prises en compte. De même, les nouvelles contraintes apparues lors du télétravail massif ne doivent pas conduire à l’abandon de cette organisation du travail qui est demandée par de nombreux agents (voir les résultats de l’enquête CFDT).

 

2) La nécessité d’investir dans le distanciel

 

Après plus d’un an de réunions organisées en distanciel, le Secrétariat Général du Ministère a encore été incapable d’organiser une réunion correcte en visio. Cela démontre, s’il en était encore besoin, l’étendue du travail à mener, tant sur l’acculturation à ces outils, que sur la montée en gamme des matériels mis à disposition de l’ensemble des agents.

 

La CFDT Finances a demandé à se saisir d’urgence de ce sujet au sein du CHSCTM et des CHSCT locaux.

 

3) Une tendance à l’externalisation des sujets de prévention

 

A travers différentes conventions déjà passées ou à venir (ANACT, Allo discrim, France Victime...) et la présentation d’un nouvel outil destiné à remplacer les RSST et DUERP PAP existants, nous constatons une tendance nette à externaliser les sujets de prévention.