Impôt sur le revenu - Le DG fait un point sur la campagne IR 2020

Publié le 16/04/2020

Avant le lancement de la campagne IR, il est nécessaire de donner des éclaircissements sur l'organisation des SIP, la communication, etc. Le DG a fait le point avec les organisations syndicales.

Le directeur général Jérôme Fournel a évoqué la campagne d'impôt sur le revenu 2020 lors des dernières audio-conférences et répondu à plusieurs points soulevés par la CFDT Finances publiques et les organisations syndicales nationales (OS).

40 % en présentiel : ni un plancher, ni un objectif sur la durée de la campagne !

L'ensemble des OS avait pointé un risque d'interprétation s'agissant du taux de présence de 40 % des agents dans les SIP durant la campagne. Le DG a clarifié la situation en précisant bien qu'il ne s'agissait pas d’un objectif à atteindre en début de la campagne, mais d’un "repère". Une montée en charge progressive et une adaptation en fonction de l’importance des demandes des contribuables est l'objectif. Le DG a en outre confirmé que ce taux de présentiel était un seuil dont le maxima était a évalué en local.Les sections CFDT Finances publiques sont là pour vous apporter leur soutien et relayer d'éventuelles dérives

Sécurité sanitaire

En conformité avec nos demandes, le DG a rappelé qu’il avait insisté auprès des directions locales pour organiser les locaux en respectant la distanciation entre agents. Une note viendra cadrer cet exercice en insistant sur les préconisations à suivre. S'il est bien établi que deux phases marqueront la campagne d'IR de cette année (NDLR : avant et après le confinement), le DG considère qu’il est trop tôt pour parler de la deuxième phase. Toutefois, la date du 11 mai ne sera pas marquée par une ouverture classique des SIP au public ...ce qui est bien le moins. Il reviendra vers les OS avant la fin du mois sur ce sujet.

> La période post-confinement de la campagne IR revêt certes des incertitudes, toutefois la CFDT Finances publiques estime que la direction générale doit présenter au plus vite son plan d'organisation pour cette seconde partie de campagne (précautions envisagées pour l'accueil et la réception ; objectif de limitation des flux et du nombre de personnes dans les locaux ; gestion des files d'attente ; solutions envisagées sur les autres canaux de réponses aux contribuables ; gestion des débordements d'appel ; gestion des flux de courriels ; etc.).

> Un point précis devra être fait sur la fourniture des masques, la disponibilité en gel hydroalcoolique, l'organisation du nettoyage des locaux (en particulier les "zones de contact") et l'appropriation par l'administration de mesures complémentaires (gants, solutions de nettoyage individuel des postes de travail, etc.)

Communication externe

Conformément aux engagements pris avec les organisations syndicales nationales, les deux messages à destination des contribuables seront communiqués aux représentants du personnel pour recevoir leurs éventuelles observations.