Frais de déplacement : l'arrêté portant revalorisation des taux de repas pour les fonctionnaires en déplacement vient de paraître

Publié le 14/10/2019 (mis à jour le 16/10/2019)
Les taux de nuitées, les indemnités kilométriques ont été revalorisées en 2019, grâce à l'action répétée de la CFDT Fonction publiques. La CFDT réclamait également la revalorisation des taux de repas, ces derniers ne correspondant pas à la réalité. Le gouvernement avait annoncé une évolution pour 2020 lors du rendez-vous salarial de juillet. L'arrêté de revalorisation vient de paraître et porte le taux de repas à 17,50€
Pour la CFDT, ces  mesures, même si elles répondent à une partie de nos revendictions, sont loin de toutes les satisfaire et elles ne font surtout pas oublier que le gouvernement a reconduit le gel de la valeur du point pour l’année 2020

De même, dans notre périmètre ministériel, la situation des enquêteurs de l'INSEE demeure problématique, l'application du statut «grand voyageur» reste encore trop souvent discrétionnaire d'une direction à l'autre, celles des agents de la seule DGDDI, en mission de longues durées est surprenante. Ils ont découvert en septembre que le dégressivité des frais avait été rétablie.

La CFDT Finances vient également d'être alertée de retards de régularisation. En effet, l'arrêté du 9 juillet 2019 vient modifier l'arrêté du 1er novembre 2006 pour les frais de déplacement des fonctionnaires. Cet arrêté prévoit une application au 1er mars 2019, soit quelques mois avant la publication. Des régularisations étaient donc à prévoir. Ces dernières traînent dans certaines directions.

La CFDT demande que tout soit fait pour que les demandes de remboursement des agents soient traitées dans les meilleurs délais. Pour cela les agents en charge des remboursements doivent être soutenus, en particulier par l'allocation de moyens humains supplémentaires.

La CFDT Finances souhaitent à titre général, que les frais engagés soient payés au plus vite, que le système des avances soit facilité et enfin que les textes soient correctement appliqués, sans discrimination de direction, de statut, etc.

La CFDT continue de revendiquer sur ce dossier, mais également sur les autres leviers d'accroissement du pouvoir d’achat des agents.