ENFiP : SCOLARITÉ DES INSPECTEURS STAGIAIRES & COVID-19

Publié le 24/08/2020

Vous êtes lauréats du concours d’inspecteur des Finances publiques filière généraliste ou filière informatique ? La CFDT Finances publiques répond à vos questions sur les modalités d’organisation de votre formation initiale qui débute le 1er septembre.

A l'occasion d'une audioconférence, l’administration a présenté le 16 juillet dernier aux organisations syndicales son plan d’organisation de la scolarité des inspecteurs stagiaires généralistes et informaticiens.

Des mesures que la CFDT Finances publiques vous détaille et qui viendront en complément du respect des règles sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire à la rentrée dans les lieux clos, lavage des mains et distance physique de 1 mètre (NDLR : il convient d'ajouter une mesure impérative - malheureusement peu reprise dans les discours officiels - celui de l'aération des lieux clos). Naturellement, l’ENFIP mettra des masques et du gel hydroalcoolique à la disposition des stagiaires.

Une formation initiale dans un contexte sanitaire toujours incertain

Si c'est toujours ce 1er septembre 2020 que débute la formation initiale des lauréats du concours d’inspecteur des Finances publiques (filière généraliste ou filière informatique), l'organisation de la scolarité des inspecteurs stagiaires a été adaptée compte tenu de la crise sanitaire et de la circulation toujours active du coronavirus. 

Une organisation « mixte »

La scolarité se déroulera selon un mode mixte. Les groupes - constitués de 28 à 30 stagiaires maximum - seront subdivisés en deux ½ groupes :

- Les stagiaires, sans pathologie spécifique empêchant le présentiel, alterneront une journée de formation en présentiel et une journée de formation en distanciel et en autonomie.

- Les stagiaires à risque dits « personnes fragiles » (NB : identifiés sur décision médicale indépendante de l’ENFiP) alterneront une journée de cours en classe virtuelle (remplaçant le présentiel) et une journée de formation en distanciel et en autonomie.

L’administration estime que cette organisation, qui implique la présence nécessaire des stagiaires sur site (notamment Clermont-Ferrand et Toulouse), offre l’avantage de pouvoir basculer à tout moment en mode « tout présentiel » si la situation sanitaire le permet ou en mode « tout distanciel » si la situation sanitaire le requiert.

Remise d'ordinateurs portables

Bonne nouvelle matérielle ! Chaque stagiaire sera doté d’un ordinateur portable neuf à la rentrée.

Pour vous aider à y voir plus clair lors de votre rentrée et vous accompagner pendant cette scolarité (généraliste ou informatique), les militants CFDT Finances publiques ont élaboré pour vous un livret d'accueil et un calendrier !

Que vous soyez lauréat du concours généraliste (cliquer ici pour découvrir le livret IS généralistes) ou lauréat du concours informatique (cliquer ici pour découvrir le livret IS PSE/analystes), la CFDT Finances publiques a concocté pour vous un livret. Nota bene : au moment de la rédaction de ces livrets, certaines informations n’étaient pas encore connues.

Vous pouvez également consulter les calendriers détaillés de la formation des inspecteurs stagiaires généralistes (calendrier des IS) et des inspecteurs stagiaires informaticiens (calendrier des IS informaticiens) qui précisent les dates importantes de votre formation (évaluations écrites et orales, autorisations d’absence...).

Et n'oubliez pas que dans chaque établissements de l’ENFIP, les militants CFDT Finances publiques sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, notamment celles concernant votre reclassement et de votre reprise d’ancienneté.