Coronavirus – Dernière audioconférence du mois avec le DG

Publié le 30/04/2020

Retrouver notre compte-rendu de l'audioconférence du 29 avril entre le DG, son état-major et les représentants du personnel. Tous les éléments sont à lire dans votre espace adhérents.

Cette audioconférence, la dernière du mois, suivait la déclaration du Premier ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale ce mardi 28 avril. Le directeur général Jérôme Fournel (DG) a indiqué d’entrée qu’il était en train de tirer les conséquences de cette déclaration portant sur le déconfinement.

Plan de déconfinement

Concernant le plan de déconfinement, la direction générale adressera un document aux organisations syndicales nationales (OS) en début de semaine prochaine afin de permettre un échange lors d’une audioconférence. Elle doit évidemment intégrer les nouveaux éléments donnés par le chef du gouvernement concernant une situation différenciée entre départements (ce qui va entrainer un niveau d’adaptation modulé dans le temps). Le DG pense ainsi que le rythme du déconfinement peut varier selon les départements sans en dire plus pour l’instant.

La CFDT Finances publiques a exprimé la crainte de voir élaborer un plan de reprise d’activité dans la précipitation à moins de 5 jours ouvrés du 11 mai. En réponse, Antoine Magnant, le directeur général adjoint (DGA) s’accorde sur le fait de ne pas se précipiter. Il indique qu’il y aura un temps d’échange la semaine prochaine avec les OS. Il a ajouté que les directeurs avaient été invités à réunir les CHSCT locaux. Ayant également indiqué qu’il ne fallait ni bâcler les choses, ni prendre de risques, il a annoncé que le premier acte de l’administration serait de réunir le CHSCT ministériel cette semaine.

Trois axes sont évoqués par le DGA : protection des agents, pragmatisme (sic) et reprise de l’exercice des missions.

Campagne IR

Concernant la campagne IR, le DG a redit qu’ils essayaient de maximiser tout ce qui pouvait se faire à distance. A ce stade, malgré le nombre très élevé d’appels et un nombre de déclarations déposé déjà important, le DG a avoué ne pas être en mesure de déterminer si cela représentait réellement un gain de temps par rapport à l’ensemble de la campagne ou s’il s’agissait juste d’un regroupement des demandes en début de période, lié à la disponibilité plus grande de contribuables majoritairement en confinement.

Le DG a à nouveau évoqué l’idée d’alléger le nombre de rendez-vous. Il a enfin assuré que les services seraient largement dotés en parois de plexiglass et que des réapprovisionnements en gel hydroalcoolique étaient prévus. Il a indiqué également qu’il souhaitait faire un point précis sur le nettoyage.

La CFDT Finances publiques a demandé à connaître l’objectif de la DG en matière de télétravail, qui, d’après nous, reste encore le moyen le plus efficace (conjugué au confinement et gestes barrières) pour contribuer à la diminution de l’épidémie.

(... ; la suite est à retrouver dans votre espace adhérents)

Retrouver l'intégralité du compte-rendu de cette audioconférence, comme les précédentes, sur votre espace adhérents (https://www.cfdt.fr/portail/audioconference-dgfip-29042020-2753006_SocialQuestion) et notamment les points qui suivent :

  • Des travaux immobiliers en lien avec la réforme du NRP ? Le DG répond.
  • Questions RH
  • Formations initiales, formations et oraux