Taxe d’urbanisme : les services et les contribuables encore en difficultés

  • Collectivités et administrations
  • Particuliers

Le 8eme comité de suivi sur le transfert à la DGFIP de la taxe d’urbanisme s’est tenu en octobre 2025. Même si l’administration considère que les plus gros des problèmes sont en voie de résolutions, nos collègues dans les CDIF sont loin de ce bel optimisme. Le BOFIP TU est attendu avec impatience pour débloquer de nombreuses situations

travaux immeuble

Certes le simulateur dédié à l’estimation de la taxe d’urbanisme est désormais disponible sur le site www.impots.gouv.fr. Notre alliance salue cette avancée mais malgré un parcours de déclaration dématérialisée amélioré, les usagers sont toujours aussi perdus et les collègues passent beaucoup de temps à les rassurer via la multitude de canaux (accueil, mails, téléphone...)

Le report à 2026 des outils et des formations liés au contentieux de la Taxe d’Urbanisme amplifie les problèmes : plus le temps passe, plus la durée légale d'exonération totale ou partielle pour la TF court, ce qui signifie que les usagers vont se retrouver à payer la TU et la TF en même temps si des contentieux non réglés persistent.

Mais l’aspect humain est comme bien souvent négligé : des formations insuffisantes avec un turnover important font que les collègues des CDIF sont à bout.

L’alliance CFDT-CFTC exige des créations de postes dans les CDIF qui sont en souffrance.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Derrière la “performance”, la souffrance : appel à un dialogue social sincère (déclaration liminaire CSAR 9 Octobre 2025)

    Lire l'article
  • Coordonnées de vos représentants et élus à la DGCCRF et au SCL

    Lire l'article