Handicap et Douane : Des promesses accessibles, mais pas les locaux !

  • Handicap

A l’occasion de la 28e édition de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, la CFDT Douane souhaite mettre en lumière les difficultés que rencontrent les personnes porteuses de handicap dans l’accès à l’emploi. Il reste encore beaucoup de travail à faire tant sur le plan matériel que sur celui des consciences.

En 2023, la Douane compte 777 agents qui sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ce qui représente un taux d’emploi direct de 6,35 %, supérieur à l’obligation légale de 6 %. Malgré tout, ce chiffre cache des réalités diverses.

 

L’objectif poursuivi, au-delà de l’égalité des droits est le regard qu’on porte à la personne porteuse d’un handicap. À la CFDT, nous sommes convaincus que chaque personne a droit à une place dans le monde du travail, quelle que soit sa situation.

 

Pourtant, les personnes en situation de handicap continuent de faire face à des obstacles majeurs : préjugés, manque d’accessibilité, discriminations à l’embauche et la Douane n’échappe pas à ce constat. Dans le domaine il y a encore beaucoup à faire au sein de notre Administration ou la situation est très hétérogène selon les DR ou les DI.

 

La suite en pièce jointe.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • DOUANE : Opération escargot ... Égalité professionnelle / Diversité / Handicap

    Lire l'article
  • Recrutement des personnels handicapés en Douane : La galère avant tout !

    Lire l'article