DOUANE : Spécial SMBI Du matos… Mais pas de reconnaissance

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Depuis décembre 2024, les premiers scanners à basse intensité (SMBI) ont été livrés sur les ports de Marseille et Dunkerque, puis en janvier 2025 au Havre et à Sète.

Le déploiement s’est poursuivi en avril en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Nazaire, Gennevilliers, et se poursuivra prochainement au niveau routier dernier trimestre 2025 au Perthus et Hendaye.

La deuxième salve de déploiement pour les DR de Nice, Chambéry, Nancy, Besançon, Lille et Strasbourg interviendra à une date encore inconnue.

La CFDT Douane est toujours restée prudente et critique quant à l’intérêt opérationnel de ces machines, 30 fois moins puissantes qu’un scanner fixe et bien moins performantes qu’un SMS. Nous avons d’ailleurs profité de cette réunion pour rappeler les revendications portées par les agents des SMS (voir fin de tract).

Au programme :
- Rien de neuf sur le plan indemnitaire… et c’est un vrai problème !
- Organisation du travail : un grand n’importe quoi
- Des corrections matérielles indispensables
- Suivi médical et environnement de travail : des principes, mais pas de réalité
- SMS : une expertise à préserver

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Bonne lecture

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