DOUANE : Réserve Opérationnelle - Répondre aux besoins de la Douane sans recruter de douaniers
Ce projet de réserve opérationnelle, porté par l’ancienne Directrice Générale envers et contre tout, s’inscrit dans une forme de fuite en avant visant à répondre aux « besoins de Douane » sans recruter de douaniers titulaires.
Car ce « besoin de Douane » est réel. Mais l’absence de volonté politique d’investir durablement dans notre administration l’est tout autant.
C’est dans ce contexte que l’administration multiplie les dispositifs reposant sur l’augmentation des contraintes pesant sur les agents, sans véritable compensation :
élargissement du recours aux astreintes dans la Surveillance, augmentation des horaires atypiques pour les agents AG/CO, ou encore extension du régime 16/24e pour les unités maritimes.
La réserve opérationnelle apparaît comme l’aboutissement de cette logique.
Elle consiste à mettre sur le « marché » de l’emploi douanier des personnels mobilisables ponctuellement afin de répondre à des besoins temporaires de renfort.
La réserve opérationnelle n’est pas une réponse aux besoins de la Douane. C’est une réponse au refus de recruter des douaniers.
La suite ici
Pourquoi ne pas rejoindre la CFDT cliquez ici