
DOUANE : Drame de Dunkerque
Vous avez appris hier sur nos réseaux internes le terrible accident de service qui a couté la vie à notre collègue Nicolas, motard de la BSI de Dunkerque et qui a blessé sévèrement notre collègue Frédéric.
Après le Directeur Général hier, c'est aujourd'hui le ministre qui est allé à la rencontre des agents de la BSI. Mais c'est bien toute notre communauté douanière qui est en deuil.
Nos pensées se tournent vers la compagne et les parents de Nicolas.
À Frédéric nous souhaitons un rétablissement total, il lui faudra de la force et du courage.
Aux deux autres collègues motards présents sur l'accident et témoins directs ainsi qu'à ceux de Dunkerque et de St-Omer qui se sont déplacés pour apporter de l'aide, nous tenons à exprimer notre plus vif soutien.
Nous sommes d'abord et avant tout dans un temps de peine et de recueillement, pour autant il faut déjà très vite apporter du soutien.
À ce titre une cellule d'aide a été mise en place par l'Administration dès cet après-midi.
Il faudra bien sûr aller au delà et dans ce cadre nous demandons à l'administration de prendre toutes les mesures pour permettre d'affronter dans les mois et les années à venir toute résurgence post-traumatique de ce drame. Dans ce domaine, les drames précédents qui ont ébranlé la communauté douanière ont montré que nous avions du retard. Comme nous le rappelions dernièrement, les premières heures sont souvent cruciales en termes de préservation des droits des agents. Il faut donc que le statut d’accident de service soit reconnu pour les victimes comme pour les témoins.
Nul doute qu'un hommage national sera programmé, chacun d'entre nous y participera à sa façon en hommage à Nicolas dont la mémoire nous accompagnera longtemps.