Douane : À quand un Chantier dédouanement ?

  • OPCO AG

La CFDT Douane qui revendique depuis plusieurs années la création d’un statut AG/OPCO (Ici) appelle de ses vœux l’ouverture rapide d’un chantier dédouanement.

L’actualité douanière cette dernière année s’est beaucoup focalisée sur le chantier de la Surveillance. En creux, cela met en lumière les difficultés des agents exerçant la mission dédouanement.

Et pourtant l’actualité en matière d’import-export est bouillante et les mois qui viennent vont voir la mise en place d’évolutions sensibles liées à la Xiéme refonte du dédouanement.

 

La CFDT Douane qui revendique depuis plusieurs années la création d’un statut AG/OPCO (Iciappelle de ses vœux l’ouverture rapide d’un chantier dédouanement.

 

Voici pour la CFDT les problématiques liées à l’actualité du dédouanement auxquelles l’Administration doit répondre, au programme :

  • Les changements informatiques multiples à marche forcée
  • Ré-ingénierie des contrôles
  • Barème transactionnel et indicateurs de performance
  • Dédouanement Centralisé National (DCN)
  • Besoin d'un dédouanement informatique pour la gestion des particuliers
  • Manque de soldats sur la ligne
  • Besoin en formation continue in situ
  • Besoin en matériel
  • Sécurité

La CFDT douane œuvre au quotidien pour améliorer les conditions de travail des agents CO/Ag/CI. Quelques-unes de nos revendications aboutissent mais nous réclamons un véritable statut Op/Co protecteur sur toutes les questions d’horaire atypique, de déplacement, de sécurité …

C’est pourquoi, une fois le chantier de la Surveillance finalisé nous demandons l’ouverture d’un chantier « Statut Op/Co » avec un regard spécifique sur les missions Dédouanement / CI Viti / AG Service support / Enquête/ Audit ..

Ces articles peuvent également vous intéresser