Affectation des inspecteurs stagiaires : le verdict est tombé !

  • Actualités Écoles DGFiP

En octobre dernier, 1 389 inspecteurs stagiaires (généralistes, fonciers et informaticiens) ont reçu une première affectation.

Le 28 octobre, une réunion avec les services RH du bureau mobilité des inspecteurs a permis aux organisations syndicales de porter des dossiers sensibles qui n'avaient pas obtenu satisfaction. 

La CFDT vous en dévoile les coulisses.

A peine arrivés, déjà plongés dans les cartes de France

Parce que la formation est dorénavant adaptée à l’affectation des stagiaires, ces derniers doivent rédiger leurs vœux d’affectation début septembre dans un délai très court après leur entrée en formation.

Ce calendrier très contraint pour les stagiaires comme pour les services qui font « tourner » le mouvement permet ensuite aux directions d’annoncer aux stagiaires avant la fin novembre leur affectation locale.

Cette affectation locale déterminera le bloc fonctionnel (à savoir, la formation théorique dominante) qu’ils suivront de mi-décembre 2024 à mai 2025.

Leur service d’affectation sera aussi le service au sein duquel ils effectueront leur stage pratique probatoire.

Pour en savoir plus sur la titularisation des inspecteurs stagiaires : IS promo 2023-2024 : l'école est finie. - CFDT

 Les couacs des affectations des inspecteurs informaticiens

Si cette année, les règles d’affectations des stagiaires n’ont pas été modifiées sans prévenir (lire Inspecteurs stagiaires : les 1res affectations en détail - CFDT), les affectations des inspecteurs stagiaires informaticiens ont généré de nombreuses incompréhensions.

Les affectations au choix ont conduit à des situations ubuesques où des stagiaires qui ont postulé sur des postes dans un ESI proche de leur domicile familial en faisant valoir une priorité se sont retrouvés affectés à 500 km de leur domicile alors qu’un autre stagiaire se retrouvait affecté d’office dans l’ESI en question.

Sans compter la notion d’affectation d’office, laissant aux informaticiens le choix de ne pas avoir d’affectation définitive en octobre pour mieux en changer en 2025 au risque de ne pas avoir de poste en mai 2025 et rester dans l’ESI d’affectation d’office.

A l’heure où la DGFIP a besoin de recruter en nombre des informaticiens pour faire face aux grands chantiers de demain, elle déploie des règles de gestion « repoussoir ». Il ne faut pas ensuite s’étonner de les voir partir vers d’autres horizons.

Pour la CFDT, l’attractivité passe aussi par des règles de gestion claires, simples à comprendre et qui allient équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Certains stagiaires pourront avoir une deuxième chance

Pour les stagiaires généralistes qui n’auraient pas obtenu le département escompté, il reste la solution de la demande de postes au choix qu’il sera possible de formuler en janvier 2025. N’hésitez pas à demander conseil aux correspondants CFDT dans les ENFIP.

Le mouvement en quelques chiffres 

Les services de Centrale ont eu à gérer plus de 50 000 vœux pour l’ensemble des stagiaires.

                Un taux de satisfaction des priorités en trompe l’oeil

La DG affiche un taux de « satisfaction » des demandes prioritaires de 82% .

En détail : 476 IS ont fait valoir des situations prioritaires [rapprochement de conjoint ou de partenaire de PACS ou situation de handicap] dont 389 ont pu être satisfaites.

Ce taux est toutefois à prendre avec prudence car certains stagiaires ont obtenu leur département de rapprochement au rang de classement sans faire jouer leur priorité pour autant.

                De trop nombreuses affectations d’office

Hormis les 23 inspecteurs stagiaires informaticiens pour qui une affectation d’office est un choix (ou presque, mais nous en reparlerons dans une autre publication), 14 inspecteurs stagiaires généralistes ont été affectés d’office dans les départements du Val d’Oise (8) ou de l’Essonne (6). Ce sont encore 14 de trop.

Comme pour les inspecteurs titulaires, la CFDT constate que de plus en plus de stagiaires sont affectés au choix : 11% au total. Un moyen de contourner le rang de classement ? 

 

Les revendications de la CFDT en matière d'affectation pour les stagiaires de l’ENFiP :

  • La possibilité de dérouler le stage pratique probatoire dans une direction différente de la direction d’affectation pour clairement dissocier l’apprentissage de la prise de poste
  • Une meilleure prise en compte des situations individuelles particulières
  • Une information sur le nombre et la nature des postes proposés dans chaque direction 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Pétition intersyndicale contre le jour de carence et pour le maintien de la rémunération à 100% en cas de congé maladie ordinaire

    Lire l'article
  • Toujours d’importantes difficultés à Mayotte 4 mois après le cyclone Chido

    Lire l'article