Les enquêteurs de l’Insee isolés face aux violences sexuelles et sexistes au travail

Publié le 10/03/2021

D'après l'enquête CFDT menée à l'Insee, 28% des enquêtrices interrogées ont été victimes d’attitudes à connotations sexuelles ou de contacts physiques non consentis1. Ce sont souvent les enquêtés qui sont mis en cause. Pour autant, l’insee se doit d’agir, pour inciter les victimes à parler, pour mieux communiquer sur les protocoles de lutte et les suites données après chaque signalement. Il faut réaffirmer le soutien aux victimes : près d’un tiers des enquêteurs craignent une non-reconduction de leur contrat en cas de signalement.

La CFDT a lancé en 2019 une enquête Flash sur les Violences Sexuelles et Sexistes au Travail (VSST). Cette enquête a été déclinée auprès des agents et enquêteurs de l’Insee en 2020.129 enquêteurs et enquêtrices de l’Insee ont répondu à cette enquête.


PLUS D’UN QUART DES ENQUÊTRICES VICTIMES DE CONTACTS PHYSIQUES NON CONSENTIS OU D’ATTITUDES A CONNOTATION SEXUELLE
Dans le cadre de leur travail, parmi les enquêtrices interrogées, 27% ont été victimes d’attitudes à connotation sexuelle, et 12 % de contacts physiques ou gestes non consentis. Dans 86 % des cas, ces comportements proviennent de personnes extérieures à l’Insee. Pour autant, les responsables hiérarchiques et collègues sont parfois mis en cause (respectivement 10 % et 21%).


TROP PEU DE SIGNALEMENTS, MANQUE DE SOUTIEN ET D’INFORMATIONS
Seule la moitié des cas a fait l’objet d’une alerte. Bon nombre de ces alertes sont faites dans la sphère privée. Ainsi, seuls 39 % des cas sont signalés à la hiérarchie, limitant la capacité d’action de l’Insee. Toutes les victimes ne se sentent pas écoutées et il y a un manque de clarté sur les suites données.
Qu’ils aient été victimes de violences sexuelles/sexistes ou non, de nombreux enquêteurs craignent d’avoir à subir des répercussions au cas où ils signaleraient avoir été victimes d’agissements sexistes ou sexuels : 30 % pensent qu’il pourrait y avoir une non-reconduction du contrat de travail des victimes.
L’enquête révèle également un manque avéré de connaissances sur les protocoles de l’Insee pour la lutte contre les VSST. Les enquêteurs interrogés ne savent pas si le règlement intérieur mentionne les VSST (83%) ni s’il existe un protocole à suivre en cas de VSST (56%).


SEXISME ET CARRIÈRE
Si la quasi-totalité des enquêteurs et enquêtrices n’estiment pas que le sexisme soit banalisé à l’Insee, ni que leur sexe ou orientation sexuelle puisse freiner leur carrière, ils sont tout de même 23 % à dénoncer des blagues ou propos sexistes au travail.
La vie personnelle est parfois évoquée avec la hiérarchie. Même si cela n’arrive que rarement (7 % des répondants), les projets de parentalité ne devraient pas être évoqués lors du recrutement.


LES REVENDICATIONS DE LA CFDT
Face à ces constats, la CFDT demande à la Direction de mettre en place :

  • Formation VSST pour les enquêteurs, pour communiquer sur les protocoles mis en place, inciter les signalements et rassurer sur le soutien aux victimes
    • L’objectif est d’arriver à 100 % des cas faisant l’objet d’une alerte auprès de la hiérarchie, du médecin de prévention, de l’assistant de prévention ou via le registre santé et sécurité.
  • Formation VSST auprès des encadrants sur les suites à donner et le soutien aux victimes
    • L’objectif est d’arriver à ce que 100 % des victimes s’estiment écoutées par leur hiérarchie et la communication aux victimes des suites données dans 100 % des cas.
  • Formation de toutes les équipes bureaux pour les enquêtes ménages et prix : que faire face au signalement d’un enquêteur dans le cadre des enquêtes ménages et relevés prix.
    • Les gestionnaires d’enquêtes et prix sont souvent les premiers contacts et doivent adopter les bons réflexes.

 

1 La CFDT accorde autant d’importance aux violences sexuelles et sexistes faites aux hommes qu’à celles faites aux femmes, mais du fait de la très large part d’enquêtrices dans le réseau de l’Insee, le faible nombre de réponses provenant d’hommes n’a pas permis d’établir des statistiques sur les violences faites aux hommes au sein des enquêteurs de l’Insee.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS