Bilan social 2020 Insee Grand Est : des équipes de plus en plus en tension

Publié le 03/01/2022

Le Comité technique de la DR Grand Est du 26 novembre 2021 était consacré au bilan social 2020, à la gestion de la crise sanitaire, à la gestion des enquêteurs et les travaux sur les sites de Nancy et Strasbourg. La CFDT a alerté sur les conséquences des baisses d’effectifs ainsi que sur le manque de perspectives d’évolution de carrières sur les sites du Grand Est.

Déclaration liminaire CFDT CTL du 26 novembre 2021

 

Monsieur le Président du Comité Technique Local,

Mesdames, Messieurs les membres du CTL,

 

Ce deuxième et dernier Comité Technique Local de l'année 2021 se déroule encore dans un contexte compliqué par une crise sanitaire qui va se poursuivre au moins jusqu’au printemps voire l’été.

 

Avant toute chose, nous sommes certes satisfaits de la qualité du bilan social fournit, mais nous rappelons que pour permettre aux élus de bien préparer, il est prévu de transmettre les documents 7 jours en amont.

Nous rappelons également la nécessité de mettre les messageries syndicales en destinataires des documents et des avis de réunions.

Lors de ce CTR nous allons aborder la situation sanitaire, bilan social 2020, gestion des enquêteurs et retour sur les travaux sur les bâtiments de Nancy et Strasbourg.

 

Crise sanitaire

Depuis mars 2020, les agents de l’Insee subissent la crise sanitaire et les injonctions contradictoires du gouvernement au fil des jours sur le port du masque, les tests, les jauges et les distances à respecter. Cela génère de l’incompréhension et de la fatigue morale.

Afin de poursuivre les missions qui incombent à l'Insee, de nombreux efforts ont été demandés et réalisés par les agents et ce malgré des conditions de travail à domicile moins adaptées qu'en présentiel sur site ou sur le terrain notamment pour les enquêteurs.

 

La CFDT alerte sur la reprise du travail des enquêteurs sur le terrain et le problème du non-respect du port du masque par les enquêtés. Ceux-ci demandent également aux enquêteurs de ne pas porter le masque pour faciliter le passage du questionnaire. ceux-ci se sentent obligés de réaliser l’entretien malgré cette situation. Mais, cela génère de l’inquiétude et peut les mettre en danger.

 

Bilan social

Les statistiques du bilan social montre des évolutions dissymétriques des effectifs sur les sites. Ceux de Nancy et Reims sont en nette baisse par rapport à Strasbourg.

La CFDT alerte à nouveau sur la surcharge de travail dans plusieurs divisions (DEM, DSP, …)

Par ailleurs, pour les prochaines années 26 % de départs en retraite sont prévus. Cela pose la question de la transmission des connaissances et de la prise en compte de l’évolution des techniques dans les recrutements.

La CFDT demande des recrutements pour 2022 pour au moins pour combler les départs (retraite mobilité, …).

 

...

 

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous

 

 

Vos représentants CFDT à ce CTL

Stéphanie Macur, Reims,

Alexandre Prignon, Nancy

Martine Toussaint, Nancy