Actualités CFDT Grand-Est : tests avant l'achat de matériel, travaux en cours à Nancy

Publié le 20/11/2023

Le groupe de travail en Formation Spécialisée du CSA Grand-Est du 15 novembre 2023 a permis d’échanger sur le budget dédié à l’achat de matériel et aux formations relevant de la santé et sécurité au travail. La CFDT s’étonne de ne pas voir de formation proposée dans l’établissement de Nancy.

Un point d’étape sur les travaux de Nancy a également fait le sujet d’échanges. La CFDT a remonté les difficultés des agents, notamment pour travailler dans des locaux poussiéreux.

Des achats pour 2024 déjà dans les tuyaux.

 

Des supports double écran sont en cours d’achat et devraient être distribués aux agents d’ici peu.

 

Suite à un essai de sac à dos ergonomique pour des agents du SNSSI de Metz qui n’a pas fait l’unanimité, d’autres tests seront réalisés en 2024. Cela permettra d’étendre l’offre de sac à dos à tous les agents qui utilisent des modes de transport doux (transports en commun, vélos, etc.).

 

Des essais pour des Lampes de bureau ergonomiques sont prévus à Nancy pour répondre au besoin. Ceux-ci seront prévus sur le budget 2024.

 

Des stocks de petit matériel (souris ergonomiques, tapis de souris, etc.) ont été fait. Désormais l'ISST préconise la prévention et non pas la réparation. La CFDT rappelle sa demande passée de ne plus avoir à passer par la médecine du travail, déjà surchargée, pour obtenir ce petit matériel.

 

La CFDT rappelle que les besoins de tous les agents doivent être recueillis dès lors qu’ils font partie d’un établissement quel que soit leur situation (site distant, mission…)

 

Pas de formations réalisées à Nancy pour 2023

 

Après un recensement des besoins en formation, il ressort que 23 agents de l’établissement de Nancy ont fait au moins une demande (14 pour la formation SST initiale, 3 pour la formation SST recyclage, 8 pour la formation manipulations d’extincteur, 2 pour la formation guides et serres files, 8 pour la formation gestion du stress, 10 pour la formation gestes et postures sur écran, 3 pour la formation habilitation électrique).

 

À ce jour, aucune formation n’a été proposée contrairement aux autres établissements. Pour la CFDT, cela est un non-sens dans un contexte où on demande notamment aux agents d’être plus nombreux à se former et à être serre-file ou Sauveteur Secouriste au Travail du fait du télétravail. Elle s’interroge sur les raisons de l’absence de formations mises en place.

 

La Direction répond que l’année a été particulière du fait des travaux et de l’absence d’assistant de prévention et que l’utilisation du budget ayant été retardé, Nancy en a fait les frais mais la mise en place de formation pour les agents de l’établissement sera prioritaire en 2024.

 

Des travaux poussiéreux à Nancy

 

La CFDT alerte la Direction sur les travaux de coffrage qui ont lieu au 3ème étage : la poussière rend impossible l’utilisation des bureaux.

 

La CFDT demande que les tableaux blancs qui seront retirés lors des coffrages des gaines dans les bureaux soient réinstallés sur un autre pan de mur.  Rien ne doit être fixé directement sur les murs afin de tenir compte des prochaines mobilités.

La direction va se renseigner auprès des entreprises sur cette possibilité.

 

La CFDT déplore le manque de lumière depuis un an dans les toilettes du rez-de-jardin.

 

Elle fait remarquer que le portail est hors-service rendant l’accès ouvert au public.

 

La direction se renseigne pour faire fonctionner le contrat de maintenance.

 

Le sujet des travaux à Nancy sera de nouveau abordé le jeudi 23 novembre 2023.

 

Un poste d’Assistant de Prévention (AP) qui n’attire pas à Nancy

 

La CFDT alerte sur la proposition faite par l'administration d'ajouter à une agente qui vient d'être recruté en CDD et qui cumule 50 % GIIR et 50 % logistique, la mission d'Assistant de Prévention. Cette mission n'était pas sur l'offre de recrutement d'une part, et la formation sur ces deux missions pour lesquelles elle a été recrutée vont lui demander du temps de formation non négligeable ainsi qu'une charge conséquente.

 

 

Vos représentants à ce GT du CSA Grand-Est :

 

Chantal Cocher,

Sonia Schwartz

Loïc Rousseau